Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tambacounda: Abdoulaye Daouda Diallo annonce une série de mesures pour sécuriser la ville
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé, vendredi, des mesures d’urgence visant à protéger les malades mentaux qui étaient la cible de meurtriers à Tambacounda et tout un dispositif pour sécuriser la ville.

''La première mesure la plus urgente'' est de sécuriser les déficients mentaux et à les prendre en charge. En attendant la réfection du centre de Djinkoré, ses services ont travaillé à trouver un site pour héberger ces malades mentaux, qui ont été recensés et dont le nombre tourne ‘’autour de 25 et peut-être plus’’, a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo au terme d’une réunion de sécurité à la gouvernance de Tambacounda.

De hauts responsables de la gendarmerie, de la police et de l’armée y ont pris part, a-t-il relevé, soulignant que ce phénomène qui a ‘’pris une autre tournure’’ à partir de jeudi où une personne saine d’esprit a été tuée, pose un ‘’problème de sécurité publique’’.

Un individu bien portant a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi, portant à sept le bilan en quelques mois.

‘’Le ministère de la Santé a décidé, dès lundi, de reprendre les travaux et en même temps d’envoyer un médecin psychiatrique qui s’occupera de cette situation’’, a-t-il révélé.

‘’En attendant, dès qu’on trouvera un site pour héberger ces personnes-là, le médecin-chef de la région a été instruit de les prendre en charge, parce qu’il a une formation pour cela’’, a-t-il noté.

‘’Plus généralement, c’est un problème de sécurité qui se pose dans la commune de Tambacounda et généralement au niveau de la région’’, a relevé Abdoulaye Daouda Diallo, assurant que les effectifs de la police et de la gendarmerie seront renforcés.

Un ‘’nombre important’’ de personnel y a été déjà envoyé et sera renforcé ‘’à partir de maintenant’’, a-t-il dit.

Il a noté à ce propos que le cantonnement du Groupement mobile d’intervention (GMI) qui a été envoyé ces temps-ci, ‘’va rester sur place même après les opérations’’.

Un bâtiment qui a été trouvé sur place, sera réfectionné à partir de lundi, afin d’héberger le cantonnement de GMI ‘’de façon définitive’’, a dit M. Diallo, soulignant la nécessité d’y ‘’aller très vite et de trouver des solutions à ce fléau’’.

‘’Il s’agira, en permanence, de quadriller la ville mais surtout de procéder à des patrouilles régulières durant toute la nuit ‘’, a poursuivi le ministre de l’Intérieur, qui en a appelé à la compréhension des habitants de la ville qui devront renoncer à certaines libertés.

‘’J’en appelle aux populations pour qu’elles comprennent que nous sommes dans une situation d’exception où les gens ne peuvent pas se permettre certaines libertés’’.

Selon lui, ‘’les forces de l’ordre seront sans pitié pour traquer toute personne au comportement suspect’’.

Confirmant le projet de construction d’un hôtel de police à Tambacounda déjà annoncé par la directrice générale de la police nationale Anna Sémou Faye, lors d’une récente visite de contact avec ses services, le ministre de l’Intérieur a précisé que les décisions prises à l’issue de la réunion de sécurité de ce vendredi sont des mesures d’urgence.

Interpellé sur le temps que son département a mis, avant de prendre ces mesures, M. Diallo a noté que dans un premier temps, ces actes étaient assimilés à ceux qui se produisent dans les autres régions du pays. Mais par la suite, ses services se sont rendu compte, en raison de la récurrence des meurtres, qu’il s’agissait en réalité d’un ‘’phénomène nouveau’’.

Pour ce qui est de l’éclairage public qui est un aspect de la sécurité, il a noté que, même s’il relève de la prérogative de la mairie qui a du mal à s’en acquitter correctement, son département est prêt à l’aider dans ce sens.

 Commentaires