Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Érosion: 2,5 millions d’hectares de terres affectées (ministre)
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




Au total 2,5 millions d’hectares de terres sont affectés par l’érosion côtière au Sénégal, a soutenu le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

De manière générale, "il est retenue que les 60% des terres dégradées sont dues à l’érosion hydrique, 12% à l’érosion éolienne, et les 28% à la salinité", a-t-il précisé lors d’un point de presse qu’il animait mardi à Kaolack (centre), en compagnie du président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Kanayo F. Nwanzé.

M. Nwanzé séjourne depuis dimanche au Sénégal, dans le cadre d’une visite officielle prévue pour 5 jours.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Toutefois, évoquant la question de l’érosion côtière, assure que l’Etat sénégalais "dispose de programmes pour restaurer et augmenter la fertilité des sols".

Il a cité "des programmes majeurs sur le carbone" qui sont mis en œuvre par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), mais aussi "la valorisation des déchets organiques", sans compter "un grand programme de phosphatage" prévu pour démarrer bientôt et dont les financement sont déjà disponibles.

Selon Papa Abdoulaye Seck, les effets de la dégradation des sols, en liaison avec l’érosion côtière, coûtent par an au Sénégal "à peu près 1%" de son Produit intérieur brut (PIB).

"Ce qui est énorme pour un pays qui cherche à obtenir une croissance économique significative et de qualité", a-t-il commenté, en présence de cadres et agents de son ministère.

Peu avant leur e face à face avec les journalistes, le ministre Pape Abdoulaye Seck et Kanayo F. Nwanzé ont visité des réalisations du Projet d’appui aux filières agricoles (PAFA), mis en œuvre dans les communes de Ndiendieng (Kaolack) et de Sokone (Fatick).
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment