Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

LFI 2017: Mamadou Talla lance les travaux de la LPSD
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Sud Quotidien
Signature
© aDakar.com par DF
Signature de convention entre l`Onfp et Sabodola Gold Operation
Dakar, le 18 mai 2016 - L`Office national de formation professionnelle et Sabodola Gold ont signé une convention de partenariat. C`était en présence du ministre de la formation professionnelle. Photo: Mamadou Talla, ministre de la formation professionnelle




Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat (Mfpaa) a lancé hier, mardi 2 août, le processus d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd). Objectif : un cadre de pilotage pour encadrer et harmoniser les interventions du Mfpaa pour l’atteinte de ses objectifs.

Pour arriver en à faire un levier de l’amélioration de la compétitivité de l’économie et la création de richesse, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat (Mfpaa) lance les travaux d’élaboration et de validation de sa Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd). Cette feuille de route s’inscrit dans le cadre d’un agenda annuel de préparation de la loi de finances initiales (Lfi) 2017, en vue d’une meilleure articulation des données de la Lfi. Il s’agit de donner les outils nécessaires au ministère pour sa contribution efficace à relever le niveau de croissance économique.

Il est attendu lors de l’atelier une présentation des nouveaux instruments et enjeux de la programmation budgétaire, la démarche méthodologique d’élaboration de la Lpsd et une feuille de route pour les prochaines étapes.

Dans une démarche participative et inclusive favorisant l’appropriation de l’exercice de planification stratégique, l’atelier, soutenu par les réformes de l’UEMOA, annonce une rupture dans le pilotage et la gestion du système en introduisant un changement de paradigme dans la définition et la délimitation de Programme de développement.
Une fois mise en place, l’équipe de pilotage des processus se chargera d’organiser un atelier de partage du diagnostic, de définition des orientations stratégiques et des programmes. S’en suivra la phase rédaction, de validation et de dépôt des rapports finaux, en décembre, de la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd).

« Evaluer l’offre de nos politiques stratégiques est une nécessité. La révision s’impose en fonction des nouveaux éléments de Cadre de référence », a souligné le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat (Mfpaa), Mamadou Talla. Non sans relever qu’il est question de « quitter la logique des moyens pour arriver à la logique des résultats, afin de créer des richesses ». Ainsi, il invite toutes les « parties prenantes à se mobiliser davantage pour une réussite totale des objectifs de développement du Mfpaa », invite-t-il.
Commentaires