Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Célébrité et transparence des marchés publics: L’Armp traduit le code en wolof
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Sud Quotidien
L`ARPM
© aDakar.com par DF
L`ARPM tient un atelier de partage avec les autorités contractantes
Dakar, le 27 Novembre 2015 - L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé un atelier de partage avec les autorités contractantes. Cette rencontre s`est tenue à l’issue de la revue a posteriori de marchés publics des gestions 2013 et 2014,




Travailler davantage à consolider les acquis et à renforcer les capacités des acteurs pour une plus large diffusion du code de passation des marchés publics. Lequel devant permettre au privé d’avoir largement accès à la commande publique. C’est l’invite faite à l’Armp par Khadim Diop, ministre de l’intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la bonne gouvernance. Il présidait hier, mardi 2 août, à Dakar un atelier de capitalisation «devis programme marchés publics 3», financé pour 1,5 milliards par l’Union européenne.

Alléger les procédures et rendre accessible le code des marchés publics aux opérateurs économiques nationaux dans le but de leur bénéficier de l’enjeu économique et financier de la commande publique annuelle, se chiffrant en milliards de francs CFA. C’est l’option qu’a entrepris l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) des années déjà.

Hier, un atelier de capitalisation : «devis programme marchés publics 3» qui se veut consolidation des acquis et accompagnement des mutations de la réforme des marchés publics (modernisation du dispositif institutionnel, renforcement de capacités des acteurs de la commande publique et acquisition d’équipements spécifiques complémentaires) a fait l’objet d’un échange des études portant sur un guide du soumissionnaire, un check-lists, la traduction du code des marchés publics en langue woolof et un bulletin des décisions et avis du comité de règlement des différends. «Le code des marchés publics en vigueur, issu des directives de l’Uemoa, donne suffisamment de gages de transparence, d’efficacité et de crédibilité des processus d’acquisition.

Au Sénégal, les procédures sont parfois l’objet d’adaptation pour tenir compte de l’évaluation des activités et des standards internationaux. Des modifications significatives ont été initiées en 2014 dans le but d’alléger des procédures et de mettre l’accent sur l’efficience. A titre d’exemple, les seuils de revue à priori ont été sensiblement relevés pour mieux valoriser le travail des cellules de passation des marchés et responsabiliser davantage les autorités contractantes», a indiqué Saer Niang directeur général de l’Armp.

Il poursuit : «Les premières tendances observées prouvent à suffisance la pertinence de cette mesure qui, combinée à celle de réduction des délais, a permis d’assurer incontestablement la célérité dans les marchés publics. Cette volonté d’aller vite et d’alléger les procédures ne s’est pas faite au détriment de la transparence. Le contrôle a été particulièrement renforcé et a même inspiré l’élaboration d’une nouvelle grille de contrôle dénommée check-lists permettant d’identifier et de prévenir, en amont les erreurs généralement commisses aussi bien au niveau de la passation des marchés qu’au niveau de leur exécution. Les check-lists seront à coup sûr, un outil particulièrement utile pour toutes les parties impliquées dans la chaine des marchés».

L’Ue, un apport de plus d’un milliards de francs CFA

Joaquin Gonzalez Ducay dans mot dira: «En 6 ans, l’Ue a apporté un appui financier de plus de 1,5 milliards de francs CFA au système de passation de marchés à travers 3 devis-programmes successifs (consolidation du cadre institutionnel, renforcement des capacités des acteurs, renforcement du contrôle et l’amélioration des conditions de travail)… Mieux, l’Ue s’est pleinement engagé à accompagner les autorités dans la réforme du code des marchés publics basé sur les meilleurs standards internationaux».

Khadim Diop, ministre de l’intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la bonne gouvernance de magnifier le soutien constant du partenaire stratégique: «L’appui de l’Ue est à saluer même s’il reste encore beaucoup à faire. La commande publique constitue un puissant levier de développement pour un Etat. Et c’est pourquoi une attention particulière est accordée aux marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Dès lors, il est aisé de comprendre l’importance que le président de la République accorde à la commande publique». Par conséquent, dira-t-il «J’invite l’Armp et la Dcmp à mettre davantage l’accent sur la formation des acteurs ainsi que les appuis techniques», tout en magnifiant le travail de traduction du code des marchés publics.
Commentaires