Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’appui au secteur de l’électricité : Un financement additionnel de 42 milliards
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Le Quotidien
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Louise Cord, Directrice des Opérations pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et la République de Cabo Verde




La Banque mondiale a approuvé le 28 juillet dernier un financement additionnel de près de 42 milliards de francs Cfa pour le Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pase).

Des ressources additionnelles pour le Projet d’appui au secteur de l’électricité. La Banque mondiale entend encore décaisser 70 millions de dollars, environ 42 milliards de francs Cfa, pour le Pase. La décision, selon le service de communication de l’institution de Bretton woods au Sénégal, a été approuvée le 28 juillet 2016. Ce montant vient s’ajouter au premier financement de 85 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de francs Cfa, qui a été approuvé le 26 juillet 212, soit un financement total de 155 millions de dollars, environ 93 milliards de francs Cfa.
Les besoins en financements du Pase sont évalués à 256,5 millions de dollars, environ 153 milliards 900 millions de francs Cfa. La Banque européenne d’investissement devrait y contribuer à hauteur de 94 millions de dollars, environ 56,4 milliards de francs Cfa, avant fin 2016. Concernant l’Etat du Sénégal, il doit y injecter 12,5 millions de dollars, environ 7,5 milliards de francs Cfa.
Pour rappel, le Pase vise à réduire les pertes techniques et commerciales de la Senelec et à améliorer la fiabilité des services d’électricité. Cela, à travers 4 composantes, notamment la mise à niveau et la modernisation du réseau de transport et de distribution, l’amélioration de la performance commerciale de la Senelec. S’y ajoutent la vision stratégique à long terme ainsi que la coordination, communication, suivi & évaluation. La mise en œuvre est assurée par la Senelec.
Commentaires