Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

3, 5 milliards FCFA versés en 2013 aux établissements supérieurs d’enseignement privé du Sénégal (ministre)
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane
Ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




Le gouvernement sénégalais, dans l’optique d’accompagner la formation et l'enseignement offerts aux nouveaux bacheliers par les établissements supérieurs d'enseignement privé, a versé en 2013 à ces écoles une enveloppe de 3, 5 milliards FCFA, a annoncé vendredi à Dakar, le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"En 2013, nous avons versé 3, 5 milliards f cfa aux établissements privés pour accueillir les nouveaux bacheliers. Et cette année, nous avons inscrit dans le budget 5 milliards de f cfa", a notamment dit le professeur Niane.

Il s'exprimait au cours de l'édition 2014 de la journée de l'excellence de la Conférence des établissements d'enseignement supérieur privé du Sénégal (CEPES) axée sur le thème: "L'enseignement supérieur: enjeux et perspectives du pôle privé".

Selon le ministre, l'enseignement supérieur privé et l'enseignement supérieur public sont d'égale dignité et pour attester cela, le gouvernement va faire bénéficier aux étudiants des établissements privés du projet "un étudiant-un ordinateur".

Au sujet des doléances formulées par la CEPES, Mary Teuw Niane a promis de résoudre sous peu le problème de la signature des diplômes par le ministre de tutelle. "Maintenant sur la baisse des fiscalité et l'octroi de bourses aux étudiants du privé en lieu et place de l'aide, il faut reconnaître que tout n'est pas possible. Il faut des sacrifies, et cela pour le bien du pays", a-t-il lancé.

Dans son discours inaugural, le professeur Doudou Sakhir Thiam a estimé que les principaux problèmes de l'enseignement supérieur privé du Sénégal sont relatifs au manque de financement, à la faible capacité d'accueil, au faible taux d'encadrement et au manque de qualité.



TE/cat/APA

 Commentaires