Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3332 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Confrontation des documents saisis chez lui et ceux de la Dds : Le juge secoue Habré
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Quotidien


Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la saisie opérée aux domiciles de Hissein Habré, l’heure est à l’exploitation des documents. Une série de comparaison des adresses et des correspondances retrouvées dans les archives de l’ex-Dds (Direction de la documentation et de la sécurité, police politique de Habré) est en cours. Les services d’un expert en sérigraphie seront également sollicités pour étudier ces documents.
Mardi dernier, les domiciles de l’ancien Président du Tchad Hissein Habré avaient été fouillés par des policiers sénégalais. Sur délégation judiciaire de la chambre d’instruction des Chambres extraordinaires africaines (Cae), des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont effectué des perquisitions dans les deux maisons de Hissein Habré situées aux Almadies et à Ouakam. Selon des sources proches du dossier, «pas mal de choses intéressantes» pour la suite de l’instruction ont été saisies. Il s’agit notamment, révèle la même source, des carnets d’adresses. Ces carnets d’adresses vont permettre aux juges de faire une série de comparaisons entre les noms trouvés à l’intérieur de ses concessions et des correspondances des anciens dignitaires de la police politique de Hissein Habré, la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds), adressées à l’ex-homme fort du Tchad durant son règne. Et pour mieux exploiter ces comparaisons, un expert en sérigraphie sera recruté pour les besoins de cette enquête.
Du côté des avocats de la défense, on parle de violation des droits de la défense. Car selon Me El Hadji Diouf, qui a été bloqué ce mercredi par les éléments de la police devant la maison de son client, une perquisition exige la présence des avocats. Il a accusé d’ailleurs les policiers de vol. «Ils ont tout volé. Ce sont des policiers voleurs qui sont venus chez Habré», avait-il lancé avant d’annoncer qu’il va porter plainte contre eux pour vol de documents.
Cette perquisition intervient quelques jours seulement avant la troisième et dernière mission de la Commission rogatoire internationale au Tchad. Il faut aussi rappeler que récemment, le ministre tchadien de la Justice était venu au Sénégal pour officialiser la déclaration de constitution de partie civile de son pays. Dans cette affaire, il réclame 20 milliards de francs Cfa à Hissein Habré en le soupçonnant d’avoir emporté ces milliards lors de sa fuite au Sénégal. Inculpé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures, le Président Hissein Habré est en prison depuis plus de six mois.

 Commentaires