Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prévention routière: Afrique Citoyenne s’intéresse à "La route qui tue !!!"
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  aDakar.com


Afrique
© aDakar.com par MC
Afrique Citoyenne: La criminalité routière expliquée aux plus jeunes
La Fondation Konrad Adenauer a procédé ce matin au lancement de la revue "Afrique Citoyenne". Cette édition est consacrée à la prévention routière "La route qui tue !!!". Afrique Citoyenne est une bande dessinée qui s`intéresse à des questions primordiales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Konrad Adenauer (Dakar) et l’Association sénégalaise de coopération décentralisée (ASECOD) ont procédé ce matin au lancement du 29e numéro de la revue "Afrique Citoyenne". Cette édition est consacrée à la prévention routière "La route qui tue !!!". Afrique Citoyenne est une bande dessinée qui s’intéresse à des questions primordiales. Selon la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer Andréa Kolb, il s’agit à travers cette publication de sensibiliser les plus jeunes sur les dangers de la route. Selon plusieurs participants, les accidents de la route sont devenus monnaie courante, quasiment banal. D’où l’importance de s’intéresser aux plus jeunes qui sont souvent victimes et de les sensibiliser davantage.
Au cours des débats, il a été surtout question de la responsabilité des pouvoirs publics sur la recrudescence des accidents de la route. Par ailleurs, une plus grande implication des acteurs du transport routier dans la sensibilisation a été préconisée. Selon le document, plusieurs facteurs contribuent généralement à la hausse de la mortalité routière. Ces facteurs sont: le "conducteur préoccupé", la "vitesse excessive", la "faible visibilité", et la "traversée d’enfants". D’après Ousmane Dione, chef de division de la sécurité routière à l’école supérieure de nouvelles technologies, il est très difficile de distinguer un facteur exclusivement responsable des accidents de la route. C’est une chaine. Et selon lui, l’état des routes au Sénégal mais également dans les pays africains doit être questionné. "La sécurité routière est le problème de tout le monde. Mais j’invite les pouvoir publics à organiser le transport" a t-il martelé.
La bande dessinée "Afrique Citoyenne" est réalisée grâce au partenariat de la Fondation Konrad Adenauer et l’Association sénégalaise de coopération décentralisée. Les parutions précédentes de la revue touchaient à la paix en Casamance, aux questions de décentralisation ainsi qu’aux droits des enfants.

 Commentaires