Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6257 du 6/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Secteur de l’habitat au Sénégal: La Snhlm à la reconquête de son leadership
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Sud Quotidien


Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l`Urbanisme et de l`Habitat, Khoudia Mbaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Repositionnement institutionnel et stratégique de la Snhlm », c’est le thème du séminaire organisé par la société nationale des habitations à loyer modéré (Snhlm) hier, mercredi 5 février, à Dakar. L’objectif de cette rencontre présidée par le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Khoudia Mbaye, est d’élaborer un plan consensuel de repositionnement.

Rendre accessible les logements sociaux à tous les sénégalais, c’est l’ambition affichée par la société nationale des habitations à loyers modérés (Snhlm). Les responsables de cette société l’ont fait savoir hier, mercredi 5 février, en marge d’un séminaire sur le thème : « Le repositionnement institutionnel et stratégique de la Snhlm ».

« Notre ambition et de reconquérir notre place dans le cœur des Sénégalais en rendant accessible à tous, les logements sociaux. La Snhlm fait partie de l’histoire de l’habitat et de l’urbanisme du Sénégal. Nous avons bâti notre histoire dans le béton et la pierre. Nous devons nous appuyer sur ce passé glorieux et réinventer l’avenir de notre société. Notre objectif est de retrouver notre place de numéro 1 de l’habita en général et de l’habitat social en particulier», a indiqué Ibrahima Wade, Directeur général de la Snhlm.

Prenant la parole, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a estimé que repositionner la Snhlm dans un contexte où l’on parle de plan Sénégal Emergent semble être une bonne initiative. En effet, selon elle, la Snhlm, c’est l’histoire d’une société qui se confond avec l’histoire de la modernisation de l’habitat dans notre pays. « L’histoire de la Snhlm, c’est aussi la réponse appropriée à une demande de personnes à revenus modérés. Donc repositionner cette société, c’est retrouver les raisons pour lesquelles elle a été mise en place, c’est-à-dire faire des logements de qualité à des prix accessibles», précise-t-elle.

C’est pourquoi, « l’Etat va revoir les conditions de financement de cet habitat social pour le rendre accessible à la cible majeure qui est constituée de Sénégalais à revenus faibles et à revenus irréguliers à coté du fonctionnaire sénégalais ».
Toutefois elle se veut claire en faisant comprendre à la Snhlm que la politique de l’Etat, c’est de trouver du foncier non seulement pour la Snhlm et la Sicap, mais aussi pour les promoteurs privés.

« Durant ces dix dernières années où l’Etat n’a pas donné à ces sociétés le foncier, ce sont ces privés qui ont assuré. Il s’agit donc d’aménager à ce niveau des mécanismes qui permettent d’accompagner des sociétés nationales comme la Snhlm et la Sicap pour qu’elles puissent sortir des logements à des coûts accessibles aux Sénégalais. Donc la Snhlm et la Sicap doivent travailler ou plutôt disparaitre au profit des sociétés privées», explique le Ministre.

Et de conclure ; « les sociétés privées sont des partenaires de l’Etat, tout le monde à sa place sur le créneau, il suffit que chacun joue son rôle ».

 Commentaires