Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Condamnation de Habré : Les Cae offrent 53 milliards aux victimes
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Le Quotidien
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Après la perpétuité, le juge Kam a condamné Hissein Habré à payer au total 53 milliards F Cfa aux 4 733 victimes. Cette décision rendue hier est l’ultime acte de la Chambre d’assises des Cae dont le mandat arrive à expiration ce dimanche.

La Chambre africaine d’As­sises a posé hier l’acte final qui complète le jugement de Hissein Habré. Le juge burkinabè, Gber­dao Gustave Kam, a condamné l’ancien Président du Tchad à payer à chacune des victimes de viol et d’esclavage sexuel (Ndlr : au total une quinzaine) la somme de 20 millions F Cfa. Aux survivants de torture, de détention arbitraire ainsi qu’aux prisonniers de guerre et les rescapés des massacres, le condamné devra débourser 15 millions pour chacun et aux victimes indirectes, la somme de 10 millions F Cfa chacune, pour un montant total de 53 milliards de francs Cfa. Elle a ordonné l’exécution de la décision et a fixé la provision à 10% de la somme allouée à chaque victime. En revanche, la Chambre rejette les demandes de réparation collective formulées par les parties civiles.
Hissein Habré devra donc payer 53 milliards F Cfa aux 4 733 victimes. Une somme très loin des 168,385 milliards F Cfa demandés par une des parties civiles, Me Jacqueline Mou­deïna. En outre, le juge Kam a validé les mesures conservatoires, c’est-à-dire les saisies sur les biens du condamné, prises par la Chambre d’instruction. Il s’agit, selon une source proche du dossier, d’une maison située dans un quartier huppé de Dakar, estimée environ à plus de 400 millions de francs Cfa, ainsi que des petits comptes en banque.
Cette décision intervient deux mois après le prononcé de l’action publique qui a condamné Hissein Habré à la prison à perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de viol et de torture. La décision sur les réparations marque ainsi la fin du mandat de la Chambre d’Assises. Les avocats de Habré commis d’office ont fait appel de cette condamnation. Une Cham­bre d’appel des Chambres africaines extraordinaires devrait être constituée pour statuer sur l’appel plus tard cette année.
Commentaires