Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Paternité du Forum international sur la paix et sécurité : Mankeur Ndiaye corrige Cheikh Tidiane Gadio
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des relations extérieures du Brésil en visite au Sénégal
Dakar, le 2 septembre 2015 - Le ministre sénégalais des Affaires Etrangères a reçu son homologue du Brésil Mauro Viera qui est en visite au Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires Etrangères




En marge du lancement du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique prévu les 5 et 6 décembre prochains, le ministre des Affaires étrangères a répondu au Dr Cheikh Tidiane Gadio qui affirmait que c’est grâce à sa structure que le Sénégal organise cet évènement. D’après Mankeur Ndiaye, le Président Macky Sall est le concepteur de cette initiative.

Face à la presse en marge de la cérémonie de lancement du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a été interpellé sur la mise à l’écart de l’Institut panafricain de stratégies (Ips) du Dr Cheikh Tidiane dans l’organisation de cet évènement confié au Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds). Cette décision est-elle liée aux orientations politiques de Gadio qui a voté «Non» au dernier référendum et a réclamé la paternité de ce forum ? Mankeur Ndiaye précise : «Le forum est celui du Sénégal. L’idée est venue lors du Sommet de l’Elysée sur la sécurité tenu à Paris en décembre 2013, auquel le Président Ma­cky Sall, le ministre des Forces armées, Dr Augustin Tine, et moi ont participé. Lorsque le chef de l’Etat avait agité d’organiser un forum sur la paix et la sécurité au Sénégal au Conseil des ministres de ce sommet, certains Etats n’étaient pas d’accord. Après d’intenses discussions, on a décidé de soumettre la question au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Président Sall a pris la parole pour convaincre les uns et les autres. Ainsi, le Sénégal pouvait organiser ce forum. Au-delà de nous trois, si quelqu’un dit que c’est grâce à lui que ce forum se déroule au Sénégal, c’est un mensonge, c’est faux. C’est une initiative du Sénégal avec l’appui de la France et de l’Union africaine.» D’après le chef de la diplomatie sénégalaise, le Sénégal, étant «propriétaire» du forum, «peut travailler avec n’importe quel partenaire».
Créé en 2013 pour satisfaire les besoins de l’Etat en expertise sur des questions d’ordre stratégique liées à la protection des individus et des biens, à la politique étrangère, à la science, à la technologie et aux phénomènes économiques et sociaux, le Cheds aura la charge de s’occuper du volet scientifique du forum. Sa 3ème édition qui se dé­roulera à Dakar les 5 et 6 décembre prochains sera axée sur le thè­me : «L’Afrique face à ses défis sé­cu­ritaires : regards croisés pour des solutions efficientes». D’après le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le budget est estimé à 2 milliards de francs Cfa et sera assuré en grande partie par la France.
Commentaires