Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La valorisation des résultats, "étape essentielle" dans l’action recherche-développement (ministre)
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par MC & DF
Cérémonie de clôture de la 33e session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES
Dakar, le 06 mai 2016 - La 33e session ordinaire du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l`enseignement supérieur (Cames) a été clôturée, vendredi, à Dakar. Plusieurs personnalités ont été distinguées aux différents grades de l`Ordre des Palmes Académiques du Cames. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mary Teuw Niane, a rappelé, mardi, l’importance de la valorisation des résultats de recherche dans la mise en œuvre de la recherche-développement.

‘’La valorisation des résultats de la recherche constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre d’une action recherche-développement. L’économie mondiale est entrée dans une nouvelle phase de son histoire caractérisée par le rôle déterminant de la recherche et de l’innovation des pays’’, a souligné le Pr. Niane.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique présidait la cérémonie d’ouverture des doctoriales de l’école doctorale ‘’Etudes sur l’Homme et la Société ‘’ (ETHOS), autour du thème ‘’Penser le risque’’.

La valorisation des résultats de la recherche est, selon le Pr Niane, ‘’le processus mis en œuvre pour que la recherche ait un meilleur impact économique sur des produits ou procédés nouveaux ou améliorés par des entreprises existantes ou à créer’’.

‘’Les doctoriales comme celles qui nous réunissent, revêtent une importance capitale. Elles constituent des moments forts d’échanges scientifiques. Elles consistent à donner naissance à des équipes nationales ou internationales de recherche et permettent aux doctorants venus d’horizons divers de partager leurs expériences, de parler de leurs recherches’’, a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, ‘’le choix de ce thème est d’autant plus pertinent, que notre époque semble, plus que tout autre, exposée à des risques que les générations qui nous ont précédés, ignoraient". "De plus, les actes de violence qui sèment la terreur, la mort et la désolation à travers le monde font du sentiment d’insécurité le sentiment le mieux partagé’’, a-t-il ajouté.


La conférence inaugurale va être axée autour de deux thèmes. Le premier, intitulé "Les facteurs de conflit et de résilience : penser le risque par la roue de la violence", sera introduit par Professeur Oumar Ndongo. Le second, "penser autrement le risque environnemental" le sera par Professeur Mame Demba Thiam.


Le représentant du recteur, le professeur Amadou Abdoul Sow, doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, a souhaité que cette manifestation s’inscrive dans la durée.

L’école doctorale ETHOS est l’une des sept écoles doctorales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar créées en 2008 avec la mise en place du système LMD. Elle est commune à neuf établissements de l’UCAD. Il s’agit de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), de l’école des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), de la Faculté de Médecine, de la Faculté des Sciences et Techniques, entre autres.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • La Suneor rebaptisée Sonacos SA
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/7/2016
  • Divock Origi veut faire de "grandes choses" avec Sadio Mané
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/7/2016
  • "Résultats brillants" des enseignants de l’Ucad aux examens du Cames
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/7/2016
  • Bravo à Lac de Guiers 2, encouragements à Yékini
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/7/2016
  • OFNAC: Seynabou Ndiaye Diakhaté remplace Nafi Ngom Keita
    Agence de Presse Sénégalaise - 26/7/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment