Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de l’Ofnac : Nafi off Nabou on
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  Le Quotidien
L`OFNAC
© aDakar.com par DF
L`OFNAC rend public son rapport 2014-2015
Dakar, le 24 mai 2016 - L`Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a publié son rapport couvrant la période 2014-2015. C`était au cours d`une cérémonie à laquelle plusieurs acteurs politiques, de la société civile ont pris part. Photo: Nafi Ngom Keita, présidente de l`OFNAC




Macky Sall a nommé, par décret n°2016-1004 du 25 juillet 2016, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Elle remplace à ce poste Mme Nafi Ngom Keita dont le mandat est arrivé à terme.

Mme Nafi Ngom Keïta, président de l’Ofnac dont le mandat a pris fin hier, a cédé le fauteuil à Mme Seynabou Ndiaye Dia­khaté. Cette dernière a été nommée hier, par le président Macky Sall par «décret n°2016-1004 du 25 juillet 2016» à la tête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, annonce la présidence de la République dans un communiqué.
Nommée le 25 juillet 2013, pour un mandat de trois ans, le président sortant de l’Ofnac aurait dû publier chaque année un rapport d’activités, comme le stipule son cahier des charges. Mais, après trois ans à la tête de cette structure, elle n’en a sorti qu’un seul ; celui de 2014-2015 qui a d’ailleurs fait l’objet d’une grande controverse. Le dit rapport a fait état de 310 plaintes et dénonciations reçues et traitées, auxquelles s’ajoutent les 10 autres héritées de la Commission nationale de lutte contre la corruption et la concussion (Cnlcc), soit un total de 320 plaintes et dénonciations.
Avant la publication de ce rapport présenté en grande pompe, l’inspectrice générale d’Etat a fait état de nombreuses difficultés auxquelles elle s’est heurtée pour faire appliquer la loi relative à la déclaration de patrimoine. Une prise de gueule l’aurait même opposée à certaines personnes assujetties. Elle est allée jusqu’à faire «du porter presse», afin de faire respecter la loi. Ce que beaucoup de gens n’ont pas compris, car elle avait toutes les prérogatives requises pour infliger des sanctions à ceux qui refusaient de se conformer à la loi. Ainsi, est-elle décrite par certains comme étant «une trouble-fête».
Sous Wade, elle a été le premier Ige à avoir violé le devoir de réserve, dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès ; en incriminant publiquement par voie de presse l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et le ministre de l’Economie et des finances Abdoulaye Diop.
Celle qui la remplace aujourd’hui, à la tête de l’Ofnac a été aussi au centre de cette grosse affaire à milliards. Mme Seyna­bou Ndiaye Diakhaté était la Doyenne des juges d’instruction au Tribunal régional hors classe de Dakar, alors que son mari était président de la Cour d’appel. Elle a donc été au centre de ce dossier Idrissa Seck. De 2007 à 2013, elle a été casée à la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en qualité d’avocat général. 2013-2016, elle occupe le poste de Premier avocat Général à la Cour de justice de l’Uemoa à Ouagadougou. Depuis avril 2016, la magistrate de formation est conseillère à la Cour suprême du Sénégal (Chambre administrative et chambre criminelle). Avant d’être promue président de l’Ofnac.
Commentaires