Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

ACTE 3 - Présidence des Conseils d’administration : Les Conseils départementaux non admis dans les hôpitaux de niveau 1et 2
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La ministre de la santé pose la première pierre d`une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions
Dakar, le 14 juin 2016 - La ministre de la santé et de l`action sociale Awa Marie Coll Seck a procédé à la pause de la première pierre de PARENTERUS, une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




L’application de l’Acte 3 de la décentralisation présente encore des imperfections. Dans le domaine de la santé, la question des Conseils d’administration des hôpitaux de niveau 1et 2 est toujours en suspens. Selon la réforme, ce sont les présidents des Conseils départementaux qui doivent les présider. Ce qui n’est pas encore le cas.

Deux ans après sa mise en œuvre, l’Acte 3 de la décentralisation ne cesse de montrer qu’il est une réforme inachevée et précipitée. A ce jour, les Conseils d’administration des hôpitaux régionaux continuent d’être dirigés dans la plupart des cas par des personnes qui le plus souvent faisaient partie de l’ancienne équipe dirigeante lorsque les présidents des Conseils régionaux présidaient aux destinées des Conseils d’administration de ces établissements sanitaires. Conséquence ? Plusieurs Con­seils départementaux rechignent à investir dans ces hôpitaux régionaux. D’ailleurs lors de la session ordinaire du Conseil départemental de Diourbel, consacrée à la présentation du rapport d’activités de l’institution, le cas du Conseil d’administration de l’hôpital Heinrich Lübke a été soulevé.
Interpellé sur la question, le président du Conseil départemental de Diourbel, Abdou Khadim Guèye, a répondu : «C’est un gros problème qui préoccupe tous les présidents de département. C’est assez curieux parce que c’est une loi. On n’applique pas la loi, c’est assez bizarre. L’Acte 3 est une loi. Cela a été voté à l’Assemblée nationale. Dés qu’une loi est votée, elle est au dessus de tout. Seul le président de la République peut proposer qu’on enlève la loi en introduisant encore une demande de vote à l’Assemblée nationale. Tant que cela n’est pas fait, la loi prime sur tout.» Or, la loi dit dans l’Acte 3 en son article 306 que les hôpitaux de niveau 1, 2 sont du ressort des Conseils départementaux. Par conséquent, l’hôpital de Diourbel doit être sous la tutelle du Conseil départemental de Diourbel. «Jusqu’ici, cette loi n’est pas appliquée. L’As­so­ciation des départements a posé le problème au niveau du ministère de la Santé qui a reconnu qu’effectivement, ce sont les conseils départementaux (qui en sont responsables). Mais, on attend une décision de l’Etat. On ne peut pas nous, conseils départementaux, aller investir les hôpitaux pour dire que nous allons présider. Il y a un manquement assez grave et c’est ce qui rend notre intervention un peu difficile. La position des départements, c’est qu’on n’intervient pas dans les hôpitaux tant qu’on n’applique pas la loi», explique M. Guèye.

Violation grave de la réforme
Au-delà du problème du Conseil d’administration de l’hôpital Heinrich Lübke de Diour­bel, la question de la nomination du directeur de l’Agence régionale de développement (Ard) a été soulevée. Depuis un an, c’est un intérimaire qui dirige l’Ard. Abdou Khadim Guèye, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’Ard, avance : «Les Ard sont sous la tutelle administrative du Pndl qui instruit jusqu’à la nomination des directeurs. Il y a six mois, le Pndl a lancé un appel à candidatures pour les postes de directeurs des Ard de Diourbel, Louga, Fatick, Thiés et Saint-Louis. Il y a une dizaine sur les cinquante candidatures qui a été présélectionnée. Il y a eu un report pour Diourbel mais le secrétaire exécutif du Pndl m’a appelé pour me dire qu’en principe la semaine prochaine, il y aura les entretiens pour choisir le directeur.»
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment