Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum Paix et Sécurité : Le cheds chasse Gadio
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Le Quotidien
Menace
© Autre presse par DR
Menace terroriste, défis économique, processus électoraux…: des anciens de Science Pô et des experts proposent leurs recettes
Pari réussi pour Afrikamaono, un think tank qui regroupe plusieurs anciens de Sciences Pô Paris. Ce pool de cadres de haut niveau issus du secteur privé, de la finance internationale, de l’administration publique, de la diplomatie, de multinationales, provenant de 13 pays africains et dirigé par l’ivoirien Touré Mamadou a organisé le 14 janvier dernier à Paris, un panel de haut niveau qui a réuni près d’une centaine d’éminentes personnalités. Photo: Cheikh Tidiane Gadio




L’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio ne sera pas cette année aux commandes pour la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité. L’Institut panafricain de stratégies qu’il préside retiré de l’organisation, la charge va revenir au Centre des hautes études de défense et de sécurité.

C’est officiel ! L’Institut panafricain de stratégies (Ips), présidé par Cheikh Tidiane Gadio, ne va pas organiser cette année la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. L’organi­sation a été confiée au Centre de hautes études de défense et de sécurité (Cheds). Cette décision confirme ainsi l’information selon laquelle le Forum de Dakar a été retiré à l’ancien ministre des Affaires étrangères qui en était le maître d’œuvre durant les deux premières éditions, à travers l’Ips. A l’annonce de cette nouvelle en avril dernier, Gadio l’avait en effet confirmé dans l’émission «Pile ou Face» de la 2stv. Toutefois, il avait refusé le terme «retirer» parce que, selon lui, «on vous retire quelque chose que quelqu’un vous a prêté». «On nous a informés que l’Etat ne compte plus travailler avec nous sur le Forum africain de la sécurité. Je préfère cette formule que ‘’retirer’’», avait-il dit.
Le leader du Mouvement politique citoyen - Luy jot jotna (Mpc-L) paye-t-il ainsi son appel à voter Non lors du dernier Référendum ? Répondant à cette question, toujours dans cette émission, il disait «qu’il n’y a pas de raisons avancées pour l’instant» et attendait d’avoir «des informations précises». «En tout cas, on n’est pas au courant d’un problème lié strictement au forum et aux questions de paix et de sécurité en Afrique. Certains ont spéculé que c’était pour des raisons éminemment politiques ; même des raisons politiques peuvent être discutées et explicitées. Notre institut a pris note de la décision du gouvernement du Sénégal», avait-il ajouté. Il avait aussi informé que ce forum était né de sa propre initiative. «C’est moi qui ai amené le Forum de Dakar après une discussion avec des amis à l’extérieur. Je leur ai demandé de me laisser aller convaincre mon gouvernement pour qu’on abrite le Forum de Dakar au Sénégal», avait-il rappelé. Poursuivant ses explications, il avait souligné ensuite avoir travaillé avec le gouvernement «qui est allé au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité et qui a mené une belle bataille pour qu’on obtienne l’inscription du forum dans les résolutions du Sommet de l’Elysée».
En retirant l’Ips de l’organisation de cette rencontre, c’est un bébé qu’on retire à son géniteur. Dans le site du Forum de Dakar, il est clairement indiqué que le forum «a été créé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur du Sénégal en partenariat avec l’Institut panafricain de stratégies (Ips), présidé par le Dr Cheikh Tidiane Gadio». Les deux premières éditions ont été une réussite avec la participation d’autorités et d’experts de différents pays. Il s’agit ainsi pour le gouvernement qui a mis fin à son partenariat avec l’Ips de relever le défi d’organiser cette 3ème édition avec autant d’autorités, d’experts, des discussions et des échanges aussi relevés. C’est le pari.
Commentaires