Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visites, inaugurations, lancements,... : Macky inonde la banlieue de promesses
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président Sall lance les travaux de construction d’infrastructures du Projet ADEM
Dakar, le 22 Juillet 2016 - Le président de la République Macky Sall a présidé à la cérémonie de lancement des travaux de construction d’infrastructures du Projet d’Appui à l’Enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar).




Le chef de l’Etat poursuit sa visite dans la banlieue dakaroise. Hier, Macky Sall était dans la commune de Keur Massar où il a lancé les travaux de construction du Cem de Keur Massar Village qui entre dans le cadre de l’érection et la réhabilitation de 17 collèges dans la région de Dakar, d’un coût global de 8 milliards de F Cfa.

Ce n’est pas encore décembre. Dans la banlieue, il y a déjà un Père Noël, habillé en blanc, qui distribue des cadeaux. C’est l’image à laquelle renvoie le président de la République qui continue son séjour dans la banlieue dakaroise. Hier, dans la commune de Keur Massar, Macky Sall a lancé les travaux de construction du collège d’enseignement mo­yen de Keur Massar village, qui entre dans le cadre du projet de construction et réhabilitation de 17 écoles dans la région de Dakar. D’un coût global de 8 milliards F Cfa, le projet est financé en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd). Selon le Président Sall, il s’agit avec ce projet, «d’investir dans le futur pour renforcer les moyens d’actions de l’école Sénégalaise». «L’avenir d’un pays se lit sur le miroir que reflètent le savoir et le savoir-faire de sa jeunesse. C’est tout le sens du lancement des travaux de construction d’infrastructures d’appui à l’enseignement moyen dans la région de Dakar», a-t-il expliqué. Dans les détails, ce projet prévoit la construction de 4 collèges dans le département de Dakar, 4 dans celui de Pikine, 2 dans celui de Guédiawaye, et 7 à Rufisque. «Ces établissements seront livrés clés en main, entièrement équipés en tables-bancs et mobiliers de bureau, matériels informatiques… », a fait savoir M. Sall. Concernant celui de Keur Massar, qui a accueilli le lancement de ce projet, il soutient que «ces bâtiments seront les plus beaux de la commune et de l’ensemble du département de Pikine et seront dotés d’énergie solaire pour alléger la facture d’électricité».
Profitant de cette occasion, le chef de l’Etat a fait le bilan des efforts consentis par le Gouver­nement dans le domaine des infrastructures scolaires. A en croire M. Sall, «pour la région de Dakar, l’Etat a investi 18 milliards de 2012 à 2016 pour la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures scolaires et d’ouvrages an­nexes». «11 milliards ont servi à la construction de 538 salles de classe, 44 blocs administratifs et 61 blocs d’hygiène. 7 milliards ont été consacrés à la réalisation de 13 collèges, de deux blocs scientifiques, deux inspections d’académie et d’un lycée», a-t-il détaillé. S’agissant des investissements au niveau national, l’enveloppe est évaluée à 116 milliards 713 millions en 4 ans. Ce qui, d’après le Président Sall, a permis la résorption des abris provisoires qui sont passés de «18% en 2011 à 11% en 2015 avec comme objectif 0 abri provisoire au plus tard en 2019».
Dans la foulée, il est revenu sur l’investissement fait à Keur Massar avec le complexe scolaire pour plus de deux milliards de F Cfa comprenant «un collège, un lycée et une école élémentaire qui ouvrirons leurs portes dès la rentrée prochaine». En tenant ce discours, Macky Sall a voulu montrer que l’Etat a fait de l’éducation sa priorité. Dans ce cadre, il a appelé tous les partenaires sociaux à s’inscrire dans le même état d’esprit «pour le devenir de l’école où tous les enfants sans considération de leur origine sociale et de la fortune de leurs parents auront un égal accès à une éducation de qualité».
Commentaires