Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Département de Keur Massar: Macky demande à la population de patienter
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Enquête Plus
Le
© Présidence par DR
Le président Sall lance les travaux de construction d’infrastructures du Projet ADEM
Dakar, le 22 Juillet 2016 - Le président de la République Macky Sall a présidé à la cérémonie de lancement des travaux de construction d’infrastructures du Projet d’Appui à l’Enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar).




La départementalisation de la commune de Keur Massar était attendue comme l’une des décisions majeures de ce Conseil des ministres décentralisé de la région de Dakar. Le chef de l’Etat demande aux populations de patienter, étant entendu que cela va entraîner la dissolution de toutes les communes impactées.

Hier, en marge de la cérémonie de lancement des travaux du CEM de Keur Massar village, le maire Moustapha Mbengue a listé une batterie de doléances parmi lesquelles la départementalisation de sa commune. Mais le chef de l’Etat lui a demandé de patienter jusqu’à la veille des prochaines élections locales, dans la mesure où l’effectivité de cette décision va avoir des conséquences sur les autres communes dont la ville de Pikine.

‘’Vous avez demandé un département. Si ce n’était pas ce que dit le code des collectivités territoriales sur la création d’un nouveau département, j’allais faire de Keur Massar un département à l’instant même. En effet, le code stipule qu’à chaque fois qu’il faut retaper les frontières d’une commune, il faudra faire une délégation de toutes les communes impactées. Cela veut dire que si j’érigeais aujourd’hui Keur Massar en département, votre commune serait dissoute, la ville de Pikine serait dissoute, et l’ensemble des autres communes qui seront impactées. Et je ne pense pas que cela puisse vous arranger, encore moins être le meilleur pour vous’’, a répondu Macky Sall.

Il a demandé à l’édile et à ses administrés de patienter jusqu’à la veille des prochaines élections locales, lorsque les mandats des élus seront presque à leur terme. ‘’A ce moment, on pourra remembrer le département de Pikine pour rapprocher les administrés et leurs maires, mais aussi pour répondre à nos objectifs fixés sur l’Acte 3 de la décentralisation. Mais aussi de la territorialisation de la politique publique. Ne vous pressez pas, soyez patients’’, a dit M. Sall.

Fermeture de la décharge de Mbeubeuss en étude

Concernant la construction de nouvelles routes pour désengorger la commune, la fermeture de la décharge de Mbeubeuss, le chef de l’Etat a donné une suite favorable. ‘’Sûrement, M. le maire a le sang chaud. C’est pour cela que je lui ai dit que vous êtes en campagne. Je vous annonce que le Programme pour la mobilisation des villes du Sénégal (PROMOVIL), Keur Massar en bénéficie avec 5 km de voirie’’, a dit le président de la République. Qui annonce aussi des réseaux d’éclairage public et l’assainissement primaire de la ville.

L’autre grande préoccupation des populations de la banlieue et particulièrement celles de Keur Massar est la fermeture de la décharge de Mbeubeuss. Hier, Macky Sall a soutenu que la question est en train d’être étudiée. ‘’Pour pouvoir arrêter Mbeubeuss, il faut d’abord le fermer et disposer d’un autre lieu pour recevoir les déchets. Tout cela, nous allons en discuter avec les autorités du département de Pikine. Mais toutes ces idées seront étudiées’’, a promis le Président. Qui est d’avis que des idées émergent. L’une d’elles est de prendre une partie de la forêt classée de Mbao pour remplacer Mbeubeuss, dans les conditions optimales qui respecteront l’environnement.
Commentaires