Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Cicr initie des étudiants de l’Université de Bambey au droit international humanitaire
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ambassade
© aDakar.com par DF
L`ambassade de Chine fait un don à la Croix-Rouge Sénégalaise
Dakar, le 26 mars 2015 - La Croix-Rouge sénégalaise a reçu jeudi de son homologue chinoise un don de 50 bicyclettes et accessoires, pour près de 2 millions de francs CFA, soit 3.000 dollars. Ce don a été remis au président de la Croix-Rouge sénégalaise par l`ambassadeur de Chine au Sénégal. Photo: Abdoul Aziz Diallo, président de la Croix-Rouge sénégalaise




Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a formé 65 de l’Université Alioune Diop de Bambey au droit international humanitaire (DIH) et 30 autres aux premiers secours, indique un communiqué reçu à l’APS.

Initiées par la Croix-Rouge sénégalaise en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge, ces deux sessions de diffusion sur le DIH ont profité pendant deux jours, à soixante-cinq étudiants et autres chercheurs, en ingénierie juridique à l’UAD de Bambey, souligne le texte.

Selon Astou Diouf, conseillère juridique de la Société nationale de la Croix-Rouge, ’’cette initiative conjointe CRS-CICR vise à promouvoir le droit international humanitaire et les premiers secours dans les universités régionales de Bambey, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, à l’image de l’Université Cheikh Anta Diop, qui accueille la première cellule Croix-Rouge, depuis six ans.

Selon le document, le contexte africain marqué par des conflits et crises sans précédent justifie l’intérêt de faire connaître davantage le DIH en milieu universitaire, d’où l’importance de l’intégrer dans les filières d’enseignements et de recherche.

Selon Mabinta Germaine M. Coly, juriste du CICR, les étudiants outillés au droit international humanitaire sont de futurs décideurs. Dans le monde professionnel, ils seront appelés à prendre des décisions dans ce domaine, d’où la nécessité pour eux de se familiariser avec les principes généraux du DIH.

Le droit international humanitaire est très peu connu du grand public comparé aux droits de l’homme, relève le communiqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment