Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

UA - Validation de la candidature de Abdoulaye Bathily : Le dilemme des pays de la Cedeao
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Le Quotidien
Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au mali (MINUSMA).




Plusieurs questions seront abordées par les chefs d’Etat de l’Union africaine (Ua) qui se réunissent depuis hier à Kigali. Mais l’une des principales questions de cette rencontre sera celle du renouvellement de la présidence de la Commission de l’Ua. Les pays de la Cedeao, qui veulent le report de cette élection pour une réouverture des candidatures, y parviendront-t-ils ? C’est la grande question.

L’un des points phares du 27ème Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tient depuis hier à Kigali est la succession de la Sud-Africaine Nko­sa­zana Dlamini-Zuma au poste de président de la Commission de cette organisation. A la clôture des candidatures, il y avait seulement 3 pays, qui avaient manifesté leur intérêt pour ce poste : L’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Botswana. Mais, il se trouve que depuis quelques jours la candidature de Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale est agitée. Toutefois, pour que cette candidature puisse être retenue, il faudrait obtenir le report de cette élection. Dans un document de la présidence de la République du Sénégal, on informe que «des pays comme ceux de la Cedeao, ont demandé le report de cette élection pour une réouverture éventuelle des candidatures». Dans le même document on précise qu’il y a «le risque certain d’affronter l’hostilité des pays ayant régulièrement présenté des candidats». Ainsi, pour que la candidature de M. Bathily soit validée, il faudra trouver un consensus pour le report de cette élection. Faute de trouver un consensus pour un report, «la seule option pour différer l’élection serait qu’aucun des candidats n’obtienne la majorité requise pour être élu (2/3 des membres votants».
Pour rappel, Le Quotidien dans sa livraison du 9 juillet dernier informait que le choix de Abdoulaye Bathily dépendra de la capacité des autorités sénégalaises et de ses soutiens comme la Guinée, la Côte d’Ivoire à peser sur la balance pour faire reporter l’élection. De même, on précisait que le Sénégal face à cette situation a décidé de mettre en branle sa machine diplomatique avant la session. Toujours dans le même article on faisait état de la visite du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à Bamako, pour chercher le soutien du Président Ibrahim Bou­bacar Keïta. Notre pays a-t-il réussi à obtenir des alliances en Afrique de l’Ouest pour le report de cette élection du président de la commission de l’Ua ? En tout cas, tout porte à le croire si on se fie au communiqué de la présidence de la République qui informe que des pays de la Cedeao veulent le report de cette élection. On verra demain si Dakar réussira à repêcher l’ex-patron de la Ligue démocratique pour lui permettre de poursuivre sa carrière internationale.
Commentaires