Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6256 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour atteindre les résultats escomptés en tourisme: Pas moins de 4 milliards par an
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Sud Quotidien


SITA
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
SITA 2014: le ministre du Tourisme sénégalais effectue une visite des stands
Samedi 01 mars 2014. Abidjan. Pour sa 4ème édition, le Salon International du Tourisme d`Abidjan (SITA) reçu la visite de plusieurs personnalités dont Oumar Guèye, ministre du Tourisme du Sénégalais qui a procédé à une visite des stands.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Oumar Guèye, ministre du Tourisme et des Transports aériens, a décliné le plan stratégique du gouvernement pour la relance et la promotion du tourisme qui sera mis en oeuvre par la nouvelle Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt). C’était hier, mardi, face à la presse.

Le secteur du tourisme enregistre le plus gros chiffre d’affaire dans le monde, par an, loin devant l’industrie automobile et pétrolière. «Conscient de cela, le Sénégal ambitionne de relancer et promouvoir ledit secteur, à travers la nouvelle Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt). Laquelle agence engloutira pour son bon fonctionnement pas moins de 4 milliards par an. Ce secteur, qui rapporte gros, en termes de revenus, et de création d’emplois mérite une mise en place d’un plan stratégique avec un programme prioritaire de développement touristique», a lancé hier, mardi Oumar Guèye, ministre du Tourisme et des Transports aériens.

L’objectif du gouvernement à travers l’Aspt est d’atteindre trois millions de touristes en 2023 avec un objectif intermédiaire d’un million cinq cent milles touristes en 2016. «Ces performances attendues du
tourisme sont en parfaite synergie avec le programme dans le secteur des Transports aériens, avec notamment l’exploitation de l’Aibd en 2015, le développement des aéroports régionaux et une politique de desserte conséquente», a indiqué le ministre.

Infrastructures

Dans le domaine des transports aériens, le Sénégal ambitionne de devenir le premier hub aérien de la
région avec un trafic passant de 2 millions de voyageurs à 5 millions à l’horizon 2013. Pour ce faire, un important programme nécessitant de lourds investissements est articulé autour des axes que sont: développement des infrastructures ; finalisation et exploitation de l’Aéroport Internationale Blaise Diagne (Aibd) en 2015 ; installation des annexes tel que le hub de maintenance et de remise à niveau des principaux aéroports secondaires ; développement d’une campagne aérienne nationale forte ; baisse des taxes et redevances aéroportuaires et, une maitrise du ciel, entre autres.

Baisse des taxes et redevances aéroportuaires

S’il y a un domaine où le gouvernement se doit de s’investir pour assoir sa nouvelle politique de redynamisation et de promotion touristique, c’est bien dans les taxes et les redevances qui contribueraient à la baisse de l fréquentation. Sur ce sujet, le ministre se veut explicite : «Le Sénégal est régi par des conventions internationales qui standardisent les redevances aéroportuaires et sur ce, le Sénégal ne peut manquer de les respecter. Pour ce qui est des taxes, le gouvernement espère les réduire avec l’ouverture de l’Aibd qui va engranger un nombre important de visiteurs et mieux encore avec l’arrivée des chinois sur le marché national».

Exonération de visa

«Pour accompagner la relance du tourisme le chef de l’Etat a décidé de prolonger le délai d’un an encore. Ainsi, l’exonération du visa pour les touristes voyageant avec les Tours Opérateurs a été prorogée d’une année et les facilitations vont être renforcées», a souligné M. Guèye. Et de défendre: «C’est pour renforcer la promotion touristique au Sénégal que l’Agence sénégalaise de promotion
touristique a été créée».

 Commentaires