Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance du secteur minier: La Société civile renforce ses capacités
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  Enquête Plus
Les
© Autre presse
Les industries chimiques du Sénégal, était l`un de fleuron de l`économie nationale




Une réunion de trois jours sur la gouvernance dans le secteur minier s’est ouverte hier à Saly. Cette rencontre initiée par la Coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP) enregistre la participation de plusieurs pays africains.

La gouvernance dans le secteur minier s’est beaucoup améliorée, ces quinze dernières années en Afrique. C’est ce que révèle le Secrétaire national de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP), Mme Elisa Petter. Elle souligne que l’Afrique et le Sénégal, en particulier, ont enregistré une bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, durant cette période. Cette transparence a été rendue possible grâce à la présence et à l’implication de la société civile.

‘’Depuis 2003, avec la révision du code de 1988, la société civile s’est engagée dans ce secteur. Et le code de 2003 était orienté vers la traction des entreprises minières. Beaucoup d’entreprises minières ont frappé à la porte du Sénégal, c’est parce que nous avons aujourd’hui des ressources extrêmement importantes. Si vous faites le tour de l’Afrique, de quelques pays riverains, ces ressources naturelles ont toujours constitué une malédiction, donné lieu à des conflits et favorisé la corruption.

Mais de 2003 à nos jours, il y a eu moins de problèmes au Sénégal. C’est parce qu’il y a eu une société civile qui s’est engagée ; qui a fait preuve d’anticipation sur certains événements. Mais qui a aussi, par sa présence, dissuadé certaines pratiques qui ont eu lieu dans d’autres pays. Le passage d’un pays avec des projets miniers à un pays en situation d’exploitation minière s’est fait de façon très calme. Jusque-là, on n’a pas constaté de conflit armé. On n’a pas constaté de grandes difficultés, c’est parce que tout simplement la société civile s’est très vite engagée’’, indique le président de la Coalition nationale sénégalaise de PCQVP, Ibrahima Sory Diallo.

Ainsi, pendant trois jours, une cinquantaine de membres de cette Coalition vont bénéficier d’un renforcement de capacités sur un ensemble de questions liées à l’extraction, la transparence des contrats, la reddition de comptes, l’environnement, le changement climatique et l’espace civique. La coalition PCQVP œuvre pour la bonne gouvernance dans le secteur minier, afin que l’économie nationale soit installée sur une trajectoire de croissance forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et préservant l’environnement et les ressources naturelles, entre autres.
Commentaires