Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers l’ouverture d’une information judiciaire contre Boy Djinné et cie: La DIC déroule le film de l’arrestation
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Enquête Plus
Pape
© Autre presse par DR
Pape Modou Fall, alias Boy Djinné s`est encore évadé




Suite au déferrement au parquet de Baye Modou Fall alias Boy Djinné, de son épouse, de sa sœur et de son mécanicien, la Division des investigations criminelles (DIC) a fait face à la presse hier, pour dérouler le film de l’arrestation du célèbre fugitif et de ses complices qui font tous l’objet d’un retour de parquet.

Il avait juré qu’il ne tomberait pas seul, Baye Modou Fall dit Boy Djinné, le célèbre fugitif évadé de la maison d’arrêt de Diourbel depuis le 19 janvier passé et appréhendé le 5 juillet passé à Kalifourou avec son épouse, et un de ses amis mécanicien. Une de ses sœurs a été par la suite arrêtée à Diourbel. Après plusieurs jours de garde à vue, tous les quatre ont été déférés au parquet hier pour association de malfaiteurs, évasions multiples, faux et usage de faux dans un document public, blanchiment de capitaux, vol aggravé et complicité. Selon des sources judiciaires, Boy Djinné et ses acolytes vont faire l’objet d’une instruction mais ils devront encore patienter avant d’être édifiés sur leur sort. Car le dossier a été transmis hier pour avis au président du Tribunal de grande instance de Dakar. Par la suite, le parquet se chargera de faire un réquisitoire introductif avant de confier le dossier à un juge d’instruction. D’ici là, Boy Djinné et ses présumés complices sont retournés à leurs lieux de garde à vue respectifs car ils ont fait l’objet d’un retour de parquet.

Boy Djinné voyageait avec un passeport bissau guinéen et un véhicule volé à la DIC

Mais au moment où ils étaient dans la cave du tribunal, la Division des investigations criminelles (DIC) est revenue sur le film de la captivité du Michael Scofield sénégalais (personnage principal du film sur l’évasion, Prison Break). En compagnie du chef de la DIC, le Commissaire principal Ibrahima Diop, le Commandant de police Amadou Bocar Niane, chef du poste frontalier de Kounkané, a expliqué comment les mis en cause ont été appréhendés.

L’arrestation a été facilitée par une dénonciation anonyme d’une personne qui a fourni aux hommes du Commandant l’information selon laquelle Boy Djinné se trouvait en République guinéenne, plus exactement dans la localité de Koubiya, dans le département de Koundara en région de Boké en Guinée Conakry, et non loin des régions de Kédougou et Kolda. L’informateur avait indiqué aux policiers que l’AS de l’évasion avait chargé son ami mécanicien (Pape Ndiaye) de lui faire parvenir un pneu pour une voiture de marque MB X6. Face à ces informations, les forces de police ont décidé de redoubler de vigilance en ordonnant une fouille systématique des véhicules venant de la Guinée. Boy Djinné qui ne se doutait de rien a franchi la frontière le 5 juillet vers 8h50mn à bord d’un véhicule où se trouvaient son épouse et son ami. Le trio qui revenait de Sierra Léone est soumis à un contrôle ponctué par une fouille minutieuse.

Ceci a permis aux hommes du Commandant Niane de découvrir dans la malle du véhicule, une plaque d’immatriculation sénégalaise DL 50 10 C. Comble de leur surprise, après vérification, la plaque s’est révélée être celle d’une voiture appartenant à Boy Djinné et qui a été subtilisée à la DIC où elle était mise sous scellé. Selon les précisions du Commissaire principal Ibrahima Diop, le véhicule a été dérobé à leur service par le fugitif qui détenait le double de la clé. ‘’A la date du 19 mars 2016, nous avons constaté qu’un véhicule de marque BMW X6 immobilisé précédemment dans notre service dans le cadre d’une procédure antérieure avait disparu. Donc nous avons, sur la base de ces deux éléments, ouvert une enquête pour éventuellement déterminer les auteurs de ce forfait’’, a-t-il renseigné.

Au passage, Commissaire Diop a reconnu qu’il y a eu des défaillances au niveau de la DIC. ‘’S’il y a eu des manquements, des correctifs vont être apportés par rapport à ça. Mais il faut dire que dès le début de cette affaire, une enquête a été ouverte. Maintenant on ne peut pas revenir sur tous les détails de l’enquête’’, souligne le patron de la Dic. Toujours est-il que cette découverte a rendu plus que suspects les trois voyageurs d’autant plus que les limiers avaient trouvé une ressemblance entre l’un des occupants et le fameux Boy Djinné. A en croire le Commandant Niane, lorsque celui-ci a été isolé et soumis à un interrogatoire, il a confirmé leurs doutes en dévoilant sa véritable identité. Ainsi Baye Modou Fall sera arrêté de même que ses compagnons de voyage. D’après le Commissaire Diop, au moment de la fouille, Boye Djinné disposait des documents de voyage dont un faux passeport bissau guinéen établi au nom de Pape Moussa Thiam.
Commentaires