Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atonomisation des filles; Le Funuap réaffirme son engagement auprès des pouvoirs publics sénégalais
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Fonds des Nations unies pour la population (FUNUAP) demeure engagée à accompagner le gouvernement sénégalais dans ses efforts visant à autonomiser les filles adolescentes, en contribuant à la protection de leurs droits fondamentaux, a assuré, lundi, à Dakar, son représentant-résident adjoint au Sénégal, Boureima Diadié.

"L’adolescence est un âge délicat de transformation physique, psychologique et de construction", a-t-il rappelé au cours de la célébration de la Journée mondiale de la population, célébrée au Sénégal sur le thème "Investir dans les adolescentes pour un Sénégal émergent’’.

Le choix de ce thème "vise principalement à informer, sensibiliser et mener un plaidoyer fort pour des investissements cruciaux en faveur des adolescentes qui sont l’avenir de nos pays", a fait valoir le représentant-résident adjoint du FNUAP.

"La communauté internationale est engagée dans un nouveau programme de développement durable fondée sur les principes d’équité et de droits humains avec pour objectif central : ne laisser personne derrière", a souligné Boureima Diadié.

"Les inégalités de genre commencent à se creuser à l’adolescence. Si pour les garçons", cette étape représente de nouvelles opportunités et chances de réaliser ses potentialités, pour les filles, "c’est l’entrée précoce à une vie de femme, à une vie de mère, alors qu’elles n’y sont pas préparées", a relevé M. Diadié.

"Quand une adolescente a le pouvoir, les moyens et les informations pour prendre ses propres décisions dans la vie, elle est plus susceptible de surmonter les obstacles qui se dressent devant elle et devenir un agent de transformation sociale", a-t-il indiqué.

Selon M. Diadié, les gouvernements doivent investir dans les adolescentes de manière à leur permettre de prendre des décisions importantes qui concernent leur vie et devenir "une force positive" pour leur famille, leur communauté et leur nation.

"Des investissements sont nécessaires pour protéger leur santé sexuelle et reproductive, pour leur permettre de recevoir une éducation de qualité et accroître les possibilités" de servir leur nation, a estimé M. Diadié.

Il a par ailleurs salué la volonté du gouvernement sénégalais travailler "à relever les défis auxquels les adolescentes jeunes sont confrontées", par le biais de politiques et actions visant à leur garantir leurs droits en matière de reproduction et à leur assurer une protection.

"Avec un environnement politique et institutionnel favorable, les conditions semblent donc réunies, pour que le Sénégal puisse bénéficier assez rapidement du dividende démographique, afin d’assurer une base nationale plus solde à l’émergence économique et sociale", a dit le représentant adjoint du FUNUAP.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment