Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13133 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Sénégal - Mali à 18h: Les Lions pour confirmer une ascendance
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Le Soleil


Football/Qualification
© aDakar.com par Atapointe
Football/Qualification Mondial 2014: Match Sénégal - Côte d`ivoire (1-1)
Samedi 16 novembre 2013. Stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. La Côte d`ivoire et le Sénégal se sont neutralisés (1-1) dans le match retour des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Photo : Les lions de la teranga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’équipe nationale du Sénégal entame, ce mercredi, en match amical contre le Mali, l’An II d’Alain Giresse en tant que sélectionneur. Arrivés à Paris depuis dimanche et après la séance à la carte de lundi basé sur la récupération et un travail devant les buts, les Lions sont entrés, ce mardi, dans le dur de la présentation contre le Mali.

Le deuxième et dernier jour d’entrainement en vue de la préparation du match amical contre le Mali s’est poursuivi sur le terrain du stade Auguste Delaune de Goussainville (une vingtaine de km de Paris). Lors d’une séance de 90 mn basée sur l’échauffement, des ateliers et une opposition avec mise en place tactique, l’équipe nationale du Sénégal est apparue au complet. En effet, la tanière a accueilli les quatre absents de la veille : Cheikhou Kouyaté, Kara Mbodji, Sadio Mané, et Idrissa Gana Guèye. Alain Giresse, le sélectionneur national, a procédé, lors d’une opposition dans les conditions de match, à une mise en place tactique.

L’équipe des dossards verts était composée de Cheikh Ndiaye comme gardien, avec une défense où il y avait de droite à gauche Lamine Gassama - Lamine Sané - Papis Djolobodji - Pape Ndiaye Souaré ; un milieu à trois éléments : Alfred Ndiaye - Mouhamed Diamé et Idrissa Gana Guèye pour laisser Dame Ndoye - Moussa Sow et Demba Bâ alimenter la phase d’attaque. Une formation séduisante qui avait les contours de titulaires était opposée aux joueurs en dossards oranges avec Bouna Coundoul dans les buts ; la défense était composée de Issa Cissokho - Kara Mbodji - Cheikhou Kouyaté et Cheikh Mbengue ; le milieu de terrain occupé par Stéphane Badji - Salif Sané et Sadio Mané avec Papis Demba Cissé et Mame Biram Diouf très en vue en attaque. Au cours de la séance, le jeu a porté sur les côtés avec l’illustration de la très bonne qualité de centre de Pape Ndiaye Souaré. La petite histoire retiendra que les oranges ont remporté l’opposition avec des buts de Papis Demba Cissé, Sadio Mané et Salif Sané. Kara Mbodji, qui a fait forte impression, se dit être « sur la lancée de son match contre la Côte d’Ivoire, mais ne se repose pas sur ses lauriers, car étant en perpétuelle remise en question ». Au cours de ces deux jours de reprise du groupe Sénégal, une remise en question totale de l’équipe apparaît. Elle semble être à bloc pour entamer les prochaines échéances internationales avec les éliminatoires de la prochaine Can 2015 dont le tour éliminatoire débute dans quelques mois. Attendu depuis l’annonce de son retour en équipe nationale, Demba Bâ n’est pas totalement sorti de son mutisme. Mais sa stratégie de communication était de ne pas laisser la place à de la suspicion. Ainsi, il a simplement daigné dire furtivement quelques mots : « Je suis content de revenir en sélection ». Un sentiment qui sera un peu plus partagé ce mercredi sur le champêtre stade de Saint-Leu-la-Forêt en cas de succès devant les Aigles du Mali.

CONFIRMER L’ASCENDANCE PSYCHOLOGIQUE SUR LES AIGLES
Trois mois pratiquement, jour pour jour, après leur rassurante prestation à Casablanca face aux Ivoiriens d’un certain Yaya Touré, les Lions d’Alain Giresse ont l’obligation de confirmer devant les Aigles du Mali.

Amical certes, mais ce derby sous-régional, prévu cette après-midi, à Saint-Leu-la-Forêt, dans la banlieue parisienne, en France, est plein d’enjeux. Un test grandeur nature pour les partenaires de Bouna Coundoul qui sont désormais inscrits sur la dynamique d’une qualification à la prochaine Can, en 2015, au Maroc, après avoir manqué la dernière édition. En fait, les Lions ne pouvaient trouver meilleur adversaire que le Mali. 9e africain au classement Fifa en date du 13 février dernier, le Mali est un sérieux adversaire pour des Lions classés 13e au niveau du continent. Toutefois, Alain Giresse, par ailleurs auteur en grande partie de cette performance des Maliens, affiche sa confiance.

Ayant, en effet, conduit les Aigles au podium africain il y a deux ans au Gabon, lors de la Can 2012, le technicien français des Lions connaît bien ses adversaires de cette après-midi. Partant du fait que Henryk Kasperczak, son successeur sur le banc malien, « n’a pas entraîné les joueurs actuels du Sénégal », même s’il fut dans le passé sélectionneur du Sénégal (2006-2008), alors que lui a entraîné les Aigles de 2010 à 2012, Alain Giresse pense que cela est un avantage pour lui. Contrairement au technicien Franco-polonais des Aigles qui « a besoin de connaître ses joueurs », Giresse fait « plutôt une revue d’effectif pour les perspectives futures ». Un avantage à ses yeux, d’autant plus qu’une ossature de son groupe commence à se dégager depuis la mémorable prestation de Casablanca face aux Ivoiriens (1-1) en barrage retour des éliminatoires du Mondial 2014, zone Afrique.

Dans le passé, les deux sélections se sont souvent croisées pour préparer les éliminatoires des compétitions internationales. Il y a dix sept ans, elles se retrouvaient à Bamako pour préparer la Can 98 au Burkina Faso. C’était précisément le 11 janvier 1997. Et pour ce duel amical, les deux sélections s’étaient neutralisées (0-0). Dans l’équipe sénégalaise, pratiquement constituée de joueurs locaux, il y avait Al Ousseynou Sène, actuel coach du Stade Mbour, Oumar Traoré (Us Ouakam), Ibrahima Tété Diandy (Diaraf), etc. Un mois après, en match « retour », les deux sélections se sont à nouveau neutralisées (1-1), le 17 février, au stade Léopold Sédar Senghor.

Cinq mois plus tard, les Aigles avaient laissé des plumes sur la même pelouse du stade du Père Léo (3-1). Doudou Ndiaye, Aliou Diallo et Malick Dione étaient les bourreaux des Maliens ce 26 juillet de l’année 1997. Et dans cette génération, il y avait un certain Pape Ciré Dia, actuel capitaine du Diaraf, mais aussi Mbaye Badji, le coach de Yeggo Sicap. Le 25 janvier 2003, les deux équipes se sont neutralisées à Dakar lors des éliminatoires des Jeux africains de Lagos. Séga Ndiaye est l’auteur du but d’une sélection sénégalaise coachée à l’époque par Abdoulaye Sarr et qui comptait dans ses rangs Pape Malikou Diakhaté et Guirane Ndaw. L’année suivante, les deux équipes se sont à nouveau fait des politesses (2-2) à Bamako dans le cadre des éliminatoires de la Can 2006 en Egypte. C’était précisément le 4 septembre 2004. Henri Camara et Pape Ciré étaient les buteurs sénégalais. En attendant la confrontation de cette après midi (18 heures), le Sénégal a un avantage à confirmer sur le Mali.

 Commentaires