Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Plainte du Grand cadre et du Cusems: Les enseignants vilipendent l’État auprès du BIT
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement.




Le Grand Cadre des syndicats de l’enseignement (Gcse) et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) ont porté plainte hier, vendredi 8 juillet, l’Etat du Sénégal auprès de l’Organisation internationale du Travail (Oit) et du Bureau international du Travail (Bit) pour violation des libertés syndicales et du droit de grève.

Les enseignants ont introduit cette requête pour demander aux organisations de défense des travailleurs, d’agir contre les violations répétées et flagrantes de nos droits syndicaux par le gouvernement du Sénégal, rappelant qu’ils ont signé avec le gouvernement du Sénégal des accords avec un échéancier précis. Il s’agit, disent-ils, de la signature du protocole d’accord du 17 février 2014 et des procès-verbaux du 30 avril et du 6 mai 2015.

Les enseignants font savoir dans leur plainte que «Vingt (20) mois après, le gouvernement n’a pas honoré ses engagements malgré les nombreuses lettres d’alerte adressées aux autorités».

En dépit du dépôt des préavis de grève avec le déroulement de différents plans d’action pour contraindre les autorités à matérialiser les accords signés, les syndicats dénoncent l’attitude du gouvernement sur la violation systématique du droit de grève et de la liberté syndicale consacrés par la constitution du Sénégal et la convention C 87 de l’OIT». Pour eux, «le gouvernement a versé dans l’intimidation, les menaces et brimades».

Au regard de telles violations qui remettent fondamentalement en cause le droit de grève en le vidant de toute sa substance et des nombreuses atteintes sus-énumérées aux droits des travailleurs enseignants, le Grand Cadre et le Cusems ont décidé de porter «plainte contre l’Etat du Sénégal auprès de l’OIT et du BIT dont les conventions ont été ratifiées par ce dernier aux fins d’une condamnation ferme pour violation du droit de grève et de la cessation immédiate de toutes mesures de représailles et de rétorsions du fait de l’exercice d’une grève légale».

Pour appuyer leur plainte, les deux organisations syndicales ont joint dans les documents déposés au BIT et à l’OIT, les protocoles d’accords signés, les lettres de mise en demeure, d’avertissement et de réquisition.
Commentaires