Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le village de Médina-Mary à l’honneur dans une commune suisse
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les élèves et 25 enseignants de l’école élémentaire "Hansel et Gretel" de la commune de Vuisternens-devant-Romont, dans le canton de Fribourg, en Suisse, ont honoré le Sénégal et le village de Médina-Mary (Vélingara) lors d’une semaine thématique, organisée du 30 juin au 6 juillet, a appris l’APS.
‘’Cet évènement, premier du genre de l’établissement et de la commune, avait pour but de faire découvrir aux élèves et à la population locale, le Sénégal, sa culture et sa cuisine, ainsi que le village de Médina-Mary et les conditions de vie de la population locale’’, explique l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) dans un communiqué.
La semaine thématique a été marquée par des ateliers et des expositions sur la danse, l’art, la musique, les loisirs, le drapeau (la signification des trois couleurs et l’étoile verte au milieu qui le composent), ainsi que la vie, l’éducation, la santé et l’habitat à Médina-Mary, indique le communiqué reçu à l’APS.
La cérémonie de clôture de l’évènement a été marquée par la présence d’un millier de personnes dont le Juge des mineurs à la retraite, Monsieur Michel Lachat, et André Porchet, ancien Directeur Général de Nestlé Sénégal, ainsi que des enseignants et cadres de différents secteurs à la retraite ou en activités.
Le communiqué souligne que les élèves de l’école ont égayé le public par des chants et danses sénégalais, entrecoupés par des récitals de poèmes, dédiés au village de Médina-Mary.
Philippe Christe, président de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), a salué l’initiative des élèves et enseignants de l’école élémentaire Hansel et Gretel, évoquant les nombreuses actions de l’association aux côtés de l’Etat du Sénégal pour améliorer les conditions de vie des populations du terroir de Médina-Mary, note t-on dans le communiqué.
Pour sa part, le représentant du village de Médina-Mary et de l’AIMM au Sénégal, Ibrahima Cissé, a souligné ‘’les efforts du gouvernement sénégalais et des autorités suisses au niveau de Médina-Mary’’. Ce qui, selon lui, ‘’a permis de hisser Médina-Mary des localités les plus en vue au Sénégal’’.
Depuis quelques années, a-t-il poursuivi, les autorités sénégalaises et suisses, avec la collaboration de l’AIMM, sont très attentives à Médina-Mary, tant pour son développement, que pour la sécurité dans toute sa zone.
M. Cissé a réaffirmé l’ambition de la localité, d’être érigée en commune, ‘’pour tirer le plus grand profit de ses relations avec les partenaires suisses’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment