Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de cavale : Boy Modou Fall n’est plus djinné
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Le Quotidien
Pape
© Autre presse par DR
Pape Modou Fall, alias Boy Djinné s`est encore évadé




Le célèbre fugitif Baye Modou Fall a été arrêté mardi à Kalifourou. C’est la fin de cavale de Boy Djinné qui a duré 6 mois. Il a été transféré hier à Dakar par les éléments de la Dic.

Baye Modou Fall n’est plus un Djinné. Il a été arrêté mardi au poste de contrôle de Kalifourou au niveau de la frontière avec la Guinée. Il était à bord d’un véhicule BMW X6, volé à la Division des investigations criminelles et frauduleusement immatriculé en Gambie. Il y était à bord avec sa femme et son chauffeur qui ont été mis en garde à vue au Commissariat urbain de Tamba avant d’être transféré à Dakar hier. L’information a été confirmée hier par la Police nationale qui soutient par contre que seulement Boy Djinné plus un Gambien et un Guinéen ont été arrêtés. Ils étaient en provenance de la Sierra-Léone via la Guinée Conakry avant d’être interpellés au point de passage où ils ont subi une fouille au corps. Cette opération a nécessité la jonction des efforts du Commissariat de Tambacounda, le Gmi, la Dic et la Gendarmerie nationale.
Il a été emporté par son audace. Alors que depuis 4 jours, les Forces de sécurité et de défense avaient écho qu’il se trouvait en Guinée, à Koundara précisément, localité pas très éloignée du Sénégal et qu’il se préparait pour rallier le pays via la route, il a pris le risque de pénétrer le territoire sénégalais. Il ne savait pas qu’il était filé par les pandores et les flics. Il pointe au poste de contrôle comme si de rien n’était. Son véhicule est arrêté pour être contrôlé. Il est reconnu par les policiers qui l’ont encerclé avec l’aide des gendarmes. Boy Djinné est exfiltré du véhicule, la Bmw X6 immatriculée Bjl 1731 K. Le véhicule lui-même a été volé et appartiendrait à la Division des investigations criminelles (Dic). L’info est confirmée par des sources policières. Arrêté, il sera menotté ainsi que ses trois compagnons de voyage.
Après l’avoir neutralisé, la police a reçu l’ordre de le conduire à Tamba. Yaya Tamba, patron du Commissariat urbain de Tamba, confie la mission au Groupe opérationnel du groupement mobile d’intervention (Gmi) basé à Tambacounda, pour ramener le célèbre fugitif dans la capitale du Sénégal oriental.

Le show de Boy Djinné au Commissariat de Tamba
Il est 15 h. La voiture du Gmi entre dans les locaux du Commissariat urbain de Tamba. Détaché des évènements, Boy Djinné provoque les policiers, se bombe le torse et taquine la presse. Il dit : «Posez-moi vos questions et je vous réponds tout de suite.» Il poursuit : «J’ai un message à lancer au président de la République et à son ministre de la justice. Le Sénégal n’est pas un pays de droit, sinon je ne serai pas poursuivi. Je n’ai rien fait pour être poursuivi. Qu’on me tue et que les gens sachent que le Sénégal a tué son fils, un citoyen du pays. J’en ai assez d’être traîné dans les geôles sans être édifié sur mon sort. Que Sidiki Kaba sache que je ne retournerai plus en prison, qu’on me juge ou qu’on me tue, qu’importe.» Il renchérit : «Jamais, je n’accepterai d‘être présenté à un juge d’instruction. On a seulement sali mon nom mais je n’ai rien fait.»
Cette scène énerve passablement les flics du commissariat de Tamba qui ont eu la responsabilité de le surveiller pendant quelques heures. «S’il vole, nous volerons avec lui dans les airs», rassure commissaire Tamba. Hier, la Dic avait ramené Boy Djinné à Dakar.
Commentaires