Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Korité - Retrait des enfants de la rue : Macky et l’imam de Dakar ne partagent pas le même bol - Le Président inflexible dans sa décision
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La prière de l`Aïd El Fitr à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 6 juillet 2016 - Le président de la République Macky Sall a effectué la grande prière de l`Aïd El Fitr (Korité) à la Grande Mosquée de Dakar. La communauté islamique du Sénégal a célébré à l`unisson la fête marquant la fin du ramadan.




Le gouvernement du Sénégal est déterminé à mettre un terme à la situation des enfants de la rue. Le président de la République, qui estime que cela n’a rien à voir avec l’islam, n’entend céder sous aucune pression pour retirer ces gamins de la rue.

Le gouvernement ne compte pas revenir sur sa décision de sortir les enfants de la rue. Le chef de l’Etat a encore affiché sa détermination à exterminer ce fléau, qui écorne l’image du pays. En réponse à l’imam Alioune Moussa Samb, qui a montré dans une pédagogie propre aux hommes religieux, son désaccord en disant que le «thieb yélwane, (le riz provenant de la mendicité, NDLR) est délicieux et il faut laisser les enfants en profiter», la réponse du Président Sall est sans équivoque. «Un bon thiebou diene bien préparé au daara vaut mieux que de mélanger du mafé, le soupe candia et autres pour la santé de ces enfants», a-t-il rétorqué à sa sortie de la Grande mosquée de Dakar après la prière de l’Aïd El Filtr, hier. «Depuis quelques jours, j’ai donné des instructions très fermes au gouvernement pour mettre un terme à cette image insoutenable d’enfants abandonnés dans la rue», a-t-il rappelé suite à la question des journalistes. A en croire le chef de l’Etat, «ce ne sont pas des enfants de la rue mais les enfants dans la rue». Car selon lui, «il n’ya pas d’enfants de la rue et tous les enfants ont la même dignité». «Ce n’est pas parce qu’ils sont issus de milieux pauvres, modestes qu’on doit les laisser à la merci de la rue», martèle-t-il en précisant que ce «n’est pas une question religieuse».

L’imam Samb, Macky et le bol
Selon toujours le chef de l’Etat, «les vrais daaras qui enseignent (le Coran) ne laissent pas leurs enfants traîner comme ça dans les rues en pleine journée». Et c’est cette image, dit-il, «que nous avons décidé d’arrêter». Pour ce faire, il exhorte tous les Sénégalais à se mobiliser derrière le gouvernement pour que cette image de désolation, qui trahit la dignité de la personne humaine ne soit plus une réalité dans notre pays.
Cependant, Macky Sall promet de soutenir les écoles coraniques. «L’Etat est prêt après un recensement précis et exhaustif à apporter son soutien», rassure-t-il en invitant encore les citoyens à apporter aussi leur soutien. Un appel lancé surtout aux détenteurs des écoles qui sont dans les quartiers afin de soutenir les maîtres coraniques en plus des efforts de l’Etat. Pour mener à bien cette lutte, l’Etat ne compte pas, rassure Macky Sall, travailler dans un esprit de répression. Mais, il s’empresse de préciser que «s’ils continuent à vouloir s’adonner, ils vont s’exposer à la rigueur de la loi». Pour le moment, il s’agit de pédagogie, de travailler ensemble pour éradiquer l’exploitation des enfants. Par conséquent, il demande à toute la communauté nationale de se mobiliser pour développer la solidarité à l’égard de ces écoles qui travaillent bénévolement et instruisent ces enfants.
Commentaires

Dans le dossier

Aïd El Fitr (Korité) 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment