Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libération de Karim Wade - Moustapha Diakhaté clôt le débat: "Selon l’article 47 de la Constitution, le président de la République peut gracier et il a gracié"
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  aDakar.com
Moustapha
© aDakar.com par DF
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire"Benno Bok Yakaar"




Moustapha Diakhaté juge inutile la polémqiue autour de la libération de Karim Wade. Le président du groupe parlementaire "Benno Bokk Yakaar", croit que le président Sall n’a fait rien d’exceptionnel. Il a usé d’une prérogative présidentielle prévue par la Constitution.

"La polémique soulevée par la grâce présidentielle accordée au détenu Karim Wade n’a pas lieu d’être. C’est une prérogative constitutionnelle qui permet au président de la République d’accorder la grâce à tout détenu qui a une peine définitive", a martelé Moustapha Diakhaté.

Au-delà de tout ça, le parlementaire républicain explique que Karim Wade est un sénégalais qui a le droit de pouvoir prétendre à la grâce. Ce qui, pour lui, règle la question de la légalité de l’acte qui a été posé par le chef de l’État.
"(...) Monsieur Karim Wade est un citoyen sénégalais. Il a le droit de bénéficier du droit de grâce que la Constitution confère à monsieur le président de la République. Quand un citoyen bénéficie d’une acte posé par le président, une fois la question de sa légalité réglée, je pense très honnêtement que polémiquer ne me semble pas être une bonne idée. Or, ici, selon l’article 47 de la Constitution, le président de la République peut gracier et il a gracié. Par conséquent, son acte est légal."
Commentaires