Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le brigadier-chef Diène, "un homme dévoué à son travail" (proche)
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Minusca:
© aDakar.com par DF
Minusca: Cérémonie d`hommage à Racine Diène mort à Bangui
Dakar, le 4 juillet 2016 - Une cérémonie officielle d`hommage a eu lieu ce matin à la morgue de l`hôpital Principal de Dakar pour le brigadier, chef des agents de police, Racine Diène tué, à Bangui où il était en mission pour la Minusca, la semaine dernière.




Le brigadier-chef de Police, Racine Diène récemment tué en République centrafricaine (RCA), était ‘’un homme engagé et dévoué à son travail’’, a témoigné l’adjudant Djibril Cissé, chef service sociale de la police.

‘’Il a toujours rempli avec professionnalisme, les missions qui lui ont été confiées. Il était très dévoué à son travail. Aujourd’hui, il est parti, Dieu en a décidé ainsi’’, a dit, l’Adjugent Djiby Cissé, Chef service sociale police, a-t-il dit lors de la cérémonie funèbre

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, le directeur général de la Police nationale et de l’ensemble des directeurs et chefs de service de l’institution ont pris part à la levée du corps du brigadier-chef Racine Diène.

Selon l’Adjudant Cissé, ses enfants désormais pupilles de la nation, seront pris en charge par la police nationale jusqu’à leur majorité.

Décédé le 24 juin à Bangui, la capitale de la RCA en contribuant au règlement du conflit dans ce pays, le casque bleu sénégalais part laissant derrière lui, deux épouses et sept enfants.

Amis, collègues, famille, autorités étatiques et policières ont rendu, lundi à Dakar, un dernier hommage au brigadier-chef de Police Racine Diène. Regroupés au niveau de la morgue de l’hôpital Principal de Dakar, ils attendent tous la dépouillent de leur père, époux et ami.

Visage triste, le cœur en peine et le regard hagard, un monsieur assis près de la famille éplorée, parmi tant d’autres aussi affectés, pousse instant un juron pour exprimer sa peine.

Quelques minutes plus tard, le corps sans vie du brigadier-chef est déposé au milieu de ses collègues qui ont formés une haie d’honneur. A cet instant précis, les rares petites discussions qui se sont formées cessèrent, les petits sourires ont également disparu.

Les regards de certains s’assombrissent et se remplissent de larmes, tandis que d’autres ne pouvant plus contenir leur peine pleurent.

Né en 1963 à Dakar dans le quartier de Cambérène, Racine Diène fait partie de la 20ème promotion de l’Ecole de police nationale. Sportif, il a été athlète au niveau de l’Association sportive des forces de police. Après plusieurs postes occupés, il a fait son dernier service au commissariat urbain de Kolda (sud).

En janvier dernier, il a été déployé avec l’Unité de police SENFPU1 à Bangui pour la stabilisation et la paix dans ce pays où la rivalité entre confessions religieuses fait des ravages.

Le 24 juin, Racine Diène est abattu par balle par le groupe d’auto-défense (Anti-balaka).Il meurt, laissant deux épouses et sept enfants. Soulevé par six de ses collègues, le Brigadier-chef Diène sera enterré au cimetière de Cambérène.

Dans une récente déclaration, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a ‘’condamné le meurtre’’ du casque bleu Sénégalais.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu le 29 juin dernier un dernier hommage funèbre à Racine Diène.
Commentaires

Dans le dossier

Armée Sénégalaise 2016
Sondage
Minusca:
© aDakar.com par DF

Minusca:
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment