Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de la coordination de l’Apr de Mbour: Sira Ndiaye et Saliou Samb à couteaux tirés
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Enquête Plus




La lutte pour le contrôle de la coordination départementale de l’Alliance pour la République (APR) de Mbour fait rage. Le député Sira Ndiaye, qui conteste le leadership de Saliou Samb, a tout simplement claqué la porte des négociations entamées ce samedi par le Directeur de cabinet du président de la République.

La coordination de l’Alliance pour la République du département de Mbour s’enlise davantage dans la crise de leadership qu’elle traverse depuis un bon moment. Alors que le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, a été porté à la tête de ladite coordination par une frange des militants à la base, le député Sira Ndiaye conteste son leadership. Face à une telle situation qui a fini par installer le chaos dans les rangs du parti présidentiel à Mbour, le ministre-directeur de cabinet du président de la République, El Hadji Oumar Youm, a initié ce week-end des négociations pour rapprocher les deux parties. Mais cette initiative s’est soldée par un échec.

Pourtant, l’objectif de cette rencontre était de discuter et de trouver un terrain d’entente entre les deux prétendants à la coordination du parti au niveau local. Cela, dans le but de consolider le processus enclenché par le président du Conseil départemental, Saliou Samb. Mais, malgré des échanges qui auront duré plus de 6 tours d’horloge, les deux parties ne se sont pas fait de cadeaux. Aucune d’entre elles n’a accepté de faire des concessions. Au final, la rencontre a fini en queue de poisson. Puisqu’avant la fin des discussions, Sira Ndiaye a claqué la porte et a laissé entendre toute sa colère dès qu’elle est sortie de la salle des négociations. ‘’Nous avons travaillé pour le parti depuis 2008. On sait qui est qui. On ne peut pas nous forcer Saliou Samb comme coordonnateur’’, fulmine-t-elle. Avant de se demander : ‘’Quelle est aujourd’hui l’urgence de désigner un coordonnateur ?’’

Pour Sira Ndiaye, il n’est aucunement question d’accepter le leadership de Saliou Samb au niveau communal. ‘’Il n’est pas notre coordonnateur communal. Que ça soit très clair. On ne l’acceptera pas’’, tonne-t-elle. Non sans préciser qu’elle est totalement d’accord pour une unité au sein du parti. ‘’Nous ne sommes pas contre l’unité du parti à la base. Chaque jour, nous travaillons à cela. Nous travaillons à l’animation du parti et nous nous y attelons tout le temps. Nous sommes à tout moment sur le terrain et tous les jours, on part voir nos militants. Mais nous ne sommes pas d’accord sur le processus ayant conduit au choix du coordonnateur ni sur la forme, ni sur le fond’’.

Cet échec des négociations n’a en effet rien changé de la décision prise par le parti de confier la coordination communale au président du Conseil départemental de Mbour. Et pour Oumar Youm par ailleurs maire de Thiadiaye, le processus ayant conduit au choix de Saliou Samb à la tête de la coordination de l’APR de Mbour est tout à fait légal dès lors que le quorum nécessaire à cet effet a été atteint. ‘’Pour être honnête, nous devons reconnaître que c’est la majorité qui s’est exprimée en faveur de Saliou Samb.

Tous les responsables qui se sont prononcés sont d’accord sur ce choix. Maintenant, nous aurions souhaité que tout le monde accepte cette décision. Nous voulons un consensus très fort autour de Saliou Samb’’, a-t-il déclaré. Toutefois, le Dirpub du chef de l’Etat a manifesté toute sa volonté de poursuivre les négociations. ‘’On ne peut pas dire : je ne serai jamais derrière quelqu’un, parce qu’on est en politique. Nous allons lui (Sira Ndiaye) demander de revenir sur cette position et de travailler dans un climat de confiance mutuelle. C’est cela qui permet à notre parti d’aller de l’avant, et donc de gagner. Les vrais combats, ce sont les élections législatives de 2017, la réélection de notre président au premier tour pour un deuxième mandat en 2019. C’est cela le combat qui mérite d’être engagé’’, a soutenu Me Oumar Youm.
Commentaires