Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Changement du nom de la Suneor : Solea frélatée
Publié le samedi 2 juillet 2016  |  Le Quotidien
Siege
© Autre presse par DR
Siege de la SUNEOR, entreprise agro-alimentaire du Sénégal




Le nom retenu au départ appartiendrait déjà à une entreprise qui l’a fait enregistrer à l’Oapi.
L’édition d’hier du journal Le Quotidien a fait sortir du bois la direction générale de la Suneor. Pape Dieng a contacté la Rédaction pour souligner que le nouveau nom n’état pas encore définitivement adopté, mais que, de manière pratique, celui de Solea ne serait pas retenu.
Pourtant, deux jours auparavant, le mercredi 28 juin, M. Dieng avait envoyé un mail aux différents directeurs et cadres de l’entreprise pour leur signifier que Solea était retenue comme le nouveau nom de Suneor. C’est cette information, qui précisait également que comme Suneor, Solea n’avait pas une signification quelconque, à part d’être vraiment commerciale, que Le Quotidien avait interceptée. Or, il semble que des personnes contactées par ailleurs, avaient pris le loisir d’attirer l’attention de la Direction de la compagnie que Solea avait été enregistrée à l’Oapi, à Yaoundé, par deux entreprises dont l’une s’occupait d’énergie solaire.
L’autre raison de la désaffection autour de Solea, serait, semble-t-il, que l’appellation n’aurait pas été encore soumise à l’approbation du Président Macky Sall. Aux dernières nouvelles, l’option avait été, d’ajouter une autre lettre à Solea, pour contourner le brevet de l’appellation. Quoi qu’il en soit, il semblerait que Le Quotidien soit parti trop vite en besogne, et tient à présenter ses excuses à ses lecteurs pour cette méprise.
D’autre part, il semblerait que la nouvelle direction se batte pour remettre vraiment la machine industrielle en état de fonctionnement. C’est ainsi que la production d’huile raffinée a repris à Dakar avec l’huile végétale Niani qui est commercialisée dans la capitale. Mais pour Diourbel, le temps n’est pas encore à la rose. Les travailleurs se tournent les pouces et attendent toujours la reprise des activités. Des employés informent que l’état des lieux et l’expression des besoins pour un début des travaux et des différentes entités de l’usine ont déjà été envoyés à l’équipe dirigeante.
Commentaires