Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques contre Macky et Karim : Idy ne jeûne pas - «Macky a tous les défauts de Wade et aucun de ses talents» - «Je n’ai aucun doute sur la culpabilité de Karim»
Publié le samedi 2 juillet 2016  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




Idrissa Seck peine à digérer les conditions de la libération de Wade-fils. S’il n’a «aucun doute sur la culpabilité de Karim Wade», le leader de Rewmi estime, en revanche, que le régime a utilisé un «mauvais instrument» pour le condamner. L’ancien Premier ministre s’en est également pris à Macky Sall qui, selon lui, a «tous les défauts de Wade et aucun de ses talents». Lors de sa conférence de presse hier, il est revenu sur les 74 milliards qu’il qualifie de «farce», ses relations avec le Pds...


«Je n’ai aucun doute sur la culpabilité de M. Karim Wade…»
«Le président de la République avait ajouté à son incompétence reconnue par tous le déshonneur, en violant ses engagements et sa parole. Il vient d’y ajouter l’indignité de remettre en cause la souveraineté nationale, en transformant le Sénégal en une République bananière et vassale des forces étrangères. Dans le deal international qui a conduit à la libération de Karim Wade, Macky Sall n’a obéi ni à Touba ni à Tivaouane, ni à aucun pôle religieux du pays. Il a obéi à un donneur d’ordres international. Karim n’a pas été libéré, mais livré à ce donneur d’ordres international. S’il était libéré, il commencerait par aller embrasser ses 3 filles, orphelines de leur mère et qui ne l’ont pas vu depuis 4 ans. S’il était libre, il irait voir son père et sa mère, il commencerait par présenter son respect à son guide religieux à Touba. Si Macky Sall a fait croire aux guides religieux du pays qu’il leur a accordé un quelconque rôle dans la libération de Karim Wade, il leur a raconté des histoires. Pourquoi avoir choisi un mauvais instrument pour établir une culpabilité qui relève de la flagrance ? Je n’ai aucun doute sur la culpabilité de M. Karim Wade.»

«Macky Sall a tous les défauts de Wade et aucun de ses talents»
«Macky Sall doit arrêter de faire de l’Etat un instrument d’embrigadement, de domination et de vassalisation des élites politiques, médiatiques, de la haute fonction publique, syndicales, maraboutiques et s’occuper des Sénégalais. Senghor était un homme de vision. Il a bâti une Nation. Ce qui n’était pas facile puisque le Sénégal est un Peuple pluriel dans ses ethnies, confessions et dans ses confréries. C’est un pays complexe. Au moyen de sa culture, il a réussi à créer de l’harmonie. Abdou Diouf était un administrateur qui n’a pas fait grand-chose. Abdoulaye Wade avait beaucoup de génie, mais énormément de défauts, notamment son entêtement dans son projet insensé de dévolution monarchique du pouvoir. Il voulait ce 3ème mandat anticonstitutionnel après avoir expliqué lui-même qu’il avait verrouillé la Constitution. Toute chose que j’ai combattue. Macky Sall a tous les défauts de Wade et aucun de ses talents. Le moment est donc venu de tourner sa page.»

«Ne me fatiguez pas avec ces 74 milliards»
«Il faut qu’on finisse avec cette farce. Les Sénégalais ont confié leur destinée à qui ? C’est le président de la République. Alors, ce même président leur dit : «Celui-là a volé vos 74 milliards. Je l’ai arrêté. Je lui ai rendu visite en prison et il a accepté de donner 7 milliards pour ma campagne lors de la prochaine élection. Il m’a promis de me donner 7 autres milliards pour l’élection suivante.» Et les 60 milliards qui restent, on va me les offrir pour faire la noce (rires) ? Si c’est le cas, les Sénégalais doivent prendre un bâton et bastonner leur Président. Ne me fatiguez pas ! Sortez-moi le protocole de Rebeuss et lisez-le ! Cela n’existe pas. Les médias ont la charge d’éclairer l’opinion et de faire des investigations. Les journalistes ne doivent pas colporter la médisance et la mauvaise propagande des autres. Un protocole stipule un accord entre deux partis. Personne ne peut le brandir. Comme je l’ai toujours dit, chaque centime que je possède a une origine licite. Wade a dit qu’il a écrit au Président Bush pour recouvrer ces fameux 74 milliards. Où est la lettre ? Où est la réponse ?»

«Il y a des gens du Pds qui émargent chez Macky Sall»
«Quand je parle du Parti démocratique sénégalais, il faut distinguer deux choses : les membres de la direction du Pds sur lesquels Macky Sall a des moyens de pression judiciaire et financière. Ceux-là, je n’en veux pas comme alliés, c’est clair. Je peux commencer par la liste des 25 de la Crei. Il y a des Libéraux authentiques avec qui j’ai construit le Pds pièce par pièce. S’ils veulent aller aux Législatives avec moi, je leur dirais Oui. Au sortir du référendum, nous avons dit qu’il fallait construire une plateforme pour aller aux Législatives et changer ce gouvernement incompétent et cette Assemblée nationale incompétente. Au moment où on préparait cela, Macky Sall se réveille pour organiser son deal avec non pas le Pds, mais le management du Pds. Le Pds n’est pas d’accord avec Macky Sall. Il y a des gens qui émargent chez Macky Sall.»
Commentaires