Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les prestations facturées aux entreprises : Le Dg «privatise» l’Asp
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Le Quotidien
L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité




Pour une meilleure insertion des Agents de sécurité de proximité et une autonomisation financière de l’agence, Papa Khaly Niang a invité hier les services utilisateurs à mettre la main à la poche. Il a annoncé que ces services devront prévoir en 2017 une ligne budgétaire pour les prestations des Asp.

Après plus de trois ans d’existence, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) fait son relooking. En marge d’une rencontre d’évaluation sur les attributions et les apports des Asp dans la sécurité publique, le directeur de l’Asp, Papa Khaly Niang, a annoncé que les utilisateurs devront payer les services de ses agents à partir de 2017. Pourtant, il y a ceux qui soutiennent que les Asp reçoivent de l’argent de l’administration. M. Niang précise : «Ce qu’il y a à l’ordre du jour dans le budget de 2017, est que toutes les administrations qui utilisent les Asp puissent dégager une ligne budgétaire qui permet de motiver les Asp d’avantage.» Malgré ces appuis, l’agence peine à avoir une autonomie financière. Ce qui est à l’origine du réajustement de l’offre de l’Asp qui imposera à l’Administration de payer les services des Asp. «Il faut que l’ensemble des services utilisateurs notamment les minis­tères dégagent sur leur ligne budgétaire un volet contribution financière de l’Asp du moment que toutes ces autorités saluent le travail des agents de sécurité qu’ils considèrent comme désormais incontournables», a-t-il soutenu. Au final, un service gagnant-gagnant. En outre, le Dg de l’Asp a salué la contribution des collectivités locales qui permet à l’agence de résoudre le problème d’égalité de chance dans ses services.

«Un travail durable pour les Asp»
En attendant la participation financière des services utilisateurs, le Dg de l’agence met en place un plan de carrière pour ses agents. Qu’est ce que la Nation offre aux agents de sécurité de proximité ? Pape Khaly Niang estime que la moindre des choses est de leur offrir un travail durable pour les sortir de la précarité et de l’incertitude. Face à cette situation, l’Agence est obligée de réajuster sa mission. Devant le gouverneur de Dakar et l’ensemble des services utilisateurs telles que la police et la gendarmerie, le Dg de l’Asp a annoncé la mise en place d’un projet dénommé, «un Asp, un métier». Selon M. Niang, ce projet est une voie vers l’insertion professionnelle des agents et la création d’emplois. «Parce que tout simplement, beaucoup d’autorités ont témoigné du travail remarquable que font les Asp et la majorité d’entre eux a été reconduite pour une durée de deux ans dans le cadre de leur engagement civique», explique-t-il. Malgré l’incertitude de l’avenir, Me Niang surligne l’importance de ses agents dans la sécurisation de la société qui fait face à une urbanisation galopante et au flux migratoire qui menacent sa sécurité.
Commentaires