Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Meurtre de l’apprenti-chauffeur Ibrahima Samb : Les policiers jugés à Mbacké en juillet
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Le Quotidien
Prison
© Autre presse
Prison




L’affaire Ibrahima Samb, qui implique des policiers, sera vidée par la Chambre criminelle du Tribunal d’instance de Mbacké. Cette deuxième session... sang le crime avec plusieurs dossiers qui seront vidés pour homicide.

La justice vide les dossiers les plus médiatiques. Après l’affaire Bassirou Faye, qui a été jugée, le dossier Ibrahima Samb sera au menu de la 2ème session de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Diourbel prévue du 25 au 29 juillet à Mbacké. Le Président du Tri­bunal de grande instance de Diourbel a envoyé une correspondance à son homologue du Tribunal d’instance de Mbacké pour l’avertir de la tenue de cette session dans sa juridiction qui va vider 11 dossiers pour des affaires de meurtre et de trafic de drogue.
En tout cas, le procès des policiers Thiendella Ndiaye, Waly Almamy Touré, Mame Kor Ndong et Ousmane Ndao, poursuivis pour meurtre et acte de barbarie, va attirer l’attention des défenseurs des droits de l’Homme. Jeune apprenti-chauffeur, Ibrahima Samb a été retrouvé mort dans la malle arrière du véhicule du policier Waly Al­mamy Touré à Mbacké dans la nuit du 17 au 18 novembre 2013 lors d’une opération de sécurisation des personnes.
Pourtant, le dossier a connu plusieurs rebondissements. Le 30 mars passé, il y a eu un rebondissement de l’affaire. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Thiès avait infirmé l’ordonnance du juge d’instruction du Tribunal de Grande instance de Diourbel, qui avait disqualifié les faits de meurtre initialement reprochés aux quatre policiers en homicide involontaire. Mais, le maître des poursuites avait fait appel de cette décision. Il estimait que les inculpés devaient être jugés devant une Chambre criminelle. La Chambre d’accusation l’a suivi en maintenant le meurtre initialement reproché aux inculpés. Il les a ensuite renvoyés en jugement devant un Tribunal correctionnel. D’ailleurs, le policier Thiendella Ndiaye souffrirait de troubles de comportement. Certains acteurs avisés de la justice disent ne pas comprendre que le président du Tribunal de grande instance de Diourbel ait choisi de faire juger les policiers à Mbacké, lieu où ils sont accusés d’avoir commis leur forfait.
Par ailleurs, l’affaire Pape Djiby Yade, qui a été renvoyée une première fois, faute de présence de la patrie civile, sera aussi évoquée. Il est reproché au natif de Keur Aliou Diouf, situé dans la commune de Ngogom, d’avoir tué Moustapha Thiaw. En plus, Lamine Dieng, né le 28 octobre 1992, sera jugé pour vol commis la nuit avec violence, port d’armes et assassinat présumé sur la personne de Serigne Mbacké Faye le 17 février 2012. Ce sera son deuxième passage devant la Chambre criminelle. Constatant le comportement psychique déviant de l’accusé, le tribunal avait ordonné une expertise psychiatrique pour voir si l’accusé peut soutenir un débat contradictoire.
Commentaires