Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Formation - Construction de deux Isep à Bignona et Richard Toll : L’Afd engage 13 milliards
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Le Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur




Les localités de Bignona et de Richard Toll vont étrenner en octobre 2018 chacune un Institut d’enseignement professionnel, grâce à un projet estimé à 13 milliards de francs Cfa financé par l’Agence française de développement (Afd). Ces Isep répondent au chômage des jeunes diplômés en leur offrant des formations de courte durée dans les filières de l’agroalimentaire, de la pêche, touristique, forestière, etc.

La carte universitaire va s’enrichir de deux nouveaux Instituts supérieurs d’enseignement professionnel. Ces deux Isep seront construits à Richard Toll et Bignona. Le ministre de l’Ensei­gnement supérieur et de la recherche du Sénégal et l’ambassadeur de France au Sénégal ont procédé hier, au premier acte en signant une convention-cadre de partenariat. Dans les prochaines semaines, cet acte sera parachevé par une double convention de financement et de prêt d’un montant global de 20 millions d’euros, soit 13 milliards de francs Cfa qui sera signée par l’Agence française de développement (Afd) et le ministre de l’Economie, des finances et du plan. Cette enveloppe, précise Mary Teuw Niane, permettra de construire et d’équiper les Isep de Bignona et de Richard Toll. Elle va aussi appuyer la mise en place du réseau des Isep du Sénégal.

Ces deux Isep viennent s’ajouter à celui de Thiès, fonctionnel depuis 2013. Ils vont démarrer les enseignements en octobre 2018, selon les précisions de la coordonnatrice des Isep de Bignona et de Richard Toll, Fatima Fall. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la création de ces Isep répond à une directive présidentielle qui veut réorienter le système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes. L’Isep de Bignona, construit dans une zone à fort potentiel agricole, forestier et touristique, propose ainsi des formations sur l’industrie agroalimentaire, le tourisme, l’artisanat, la biodiversité, le développement durable et l’aménagement. Elle prévoit d’accueillir 5 mille apprenants. Quant à celui de Richard Toll, il propose des formations sur la gestion et l’exploitation maraîchère, la maintenance agricole, la pêche, l’élevage et prévoit 3 mille apprenants.
Ces deux Isep tentent par les formations proposées de développer les potentialités qu’offrent ces deux régions. Ils mettent aussi un accent particulier à relever les défis de l’employabilité des jeunes et l’insertion des diplômés au niveau des niches d’emplois dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et l’agroalimentaire.
Les Isep vont se poursuivre d’ici 2022, toutes les régions vont avoir leur institut. Une façon pour le ministre, de changer radicalement la carte universitaire du pays.
Christophe Bigot, le nouvel ambassadeur de France au Sénégal a salué la coopération qui existe entre les deux pays. Pour lui, l’expérience de son pays en matière avicole, vétérinaire, forestière et agricole peut être une source d’inspiration pour le Sénégal dans sa politique agricole. Ainsi, la France ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il annonce que la France mène des actions pour aider le Sénégal à bien mener le projet de l’université agricole de Sine Saloum. Un projet, selon lui, qui concourt à avoir un enseignement plus professionnel, plus divers qui répond aux attentes de la jeunesse sénégalaise et aux attentes des entreprises.
Commentaires