Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transformation des produits locaux : Robert Sagna plaide pour l’encadrement des femmes
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Le Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Robert Sagna




Le maire honoraire de Ziguinchor, Robert Sagna, a profité du Forum sur «la transformation des produits locaux : diagnostic et perspective» organisé la semaine dernière à Ziguinchor, par l’Ong Casamance développement (Cas Dev) et dont il a été le parrain, pour plaider pour un bon encadrement des femmes transformatrices de la région.

La capitale du Sud a été le cadre la semaine dernière d’un Forum axé sur «la transformation des produits locaux : diagnostic et perspective». Cette rencontre initiée par Casamance Développement (Cas Dev) a pour objectif d’accompagner les femmes transformatrices de Ziguinchor dans le processus de renforcement de la qualité et de la compétitivité de leurs produits. «Les femmes de la Casamance ont toujours compris qu’il fallait transformer les produits pour les valoriser et elles se sont adonnées à cette pratique, malgré le peu d’appuis et surtout le manque d’équipements et de matériels adéquats permettant d’assurer une qualité», explique Ndèye Ndiaye Atlanta, présidente de Cas Dev.
Parrain de ce forum, le maire honoraire de Ziguinchor Robert Sagna s’est dit impressionné par la qualité des produits exposés par les femmes et par leur diversité. Robert Sagna a, à cet effet, remercié Ndèye Ndiaye Atlanta pour cette heureuse initiative d’encourager les femmes dans la transformation des produits agricoles de la Casamance. «Elle s’est aperçue que c’était une nécessité, car cela permet de lutter contre la pauvreté, de créer des richesses, de valoriser davantage les différents produits locaux et d’améliorer les conditions dans lesquelles les femmes transforment», soutient l’ancien ministre de l’Agriculture sous Abdou Diouf. Et le parrain de plaider pour que les femmes soient bien encadrées de manière à trouver une technologie adaptée à leurs activités.
A ce propos souligne Ndèye Atlanta, la femme casamançaise s’est toujours positionnée comme force motrice dans la création et la distribution de valeurs économiques. Elle est particulièrement, présente dans toute la chaîne de valeur des produits agricoles, de la production à la distribution en passant par la transformation. Les femmes ont investi le maillon de la transformation dans un souci de valorisation de la production agricole et de recherche de revenus additionnels.
Mais, souligne-t-elle, les collectivités locales restent peu outillées pour élaborer et piloter une stratégie de développement économique local. Et les plans locaux de développement à orientation sociale ne permettent pas, selon elle, d’exploiter les potentialités des territoires, ni de disposer d’informations économiques locales pertinentes susceptibles de promouvoir la construction d’économies territoriales viables engagées dans le renforcement de la compétitivité nationale. C’est donc tout le sens de l’organisation au Centre culturel régional de ce forum régional qui a également, permis d’échanger sur les modalités de promotion de l’économie territoriale de la région de Ziguinchor ; de faire un état des lieux des conditions actuelles de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux ; de réfléchir sur la perspective de mettre en place des infrastructures, des équipements et des outils qui favorisent la qualité et la compétitivité des produits de la région ; de maintenir la labellisation «naturelle» des produits de la Casamance. Du coup, les participants ont eu d’ailleurs droit à un exposé sur le thème «Trans­for­mation des produits locaux : diagnostic et perspectives» et à des travaux d’ateliers pour un diagnostic participatif sur le financement, la gestion administrative et financière, etc.
Commentaires