Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ngayokhème: La Mairie remet des équipements et subventions aux populations
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre des sports et de la vie associative




Le maire de Ngayokhème (Fatick), Mbagnick Ndiaye a remis, samedi, des moulins à mil, des ordinateurs, une ambulance et une subvention d’un million de francs CFA aux populations des 18 villages qui composent la commune.

"Le premier acte consiste à remettre une ambulance au médecin chef du district de Niakhar pour le poste de santé de Ngayokhème", a dit Mbagnick Ndiaye.

"Cette ambulance était une nécessité et nous l’avons obtenue grâce à la bonne écoute du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Elle sera basée principalement à Ngayokhème mais servira à l’ensemble du district", a souligné l’édile de Ngayokhème, par ailleurs ministre de la Culture et de la Communication.

M. Ndiaye a ensuite remis "des moulins à mil, une batteuse, des presses à l’huile, des décortiqueuses à dix des dix-huit villages de sa commune pour une première phase".

Toutes les ASC de Ngayokhème vont se partager une enveloppe d’un million de frs CFA comme subvention. Toutefois, le maire a tenu à souligner que les associations sportives et culturelles qui ne seront pas en règle l’année prochain ne recevront pas de subvention municipale.

En plus de cela, "nous avons remis des ordinateurs au lycée de Toucar, aux CEM de Ngayokhème et de Ngonine. A chacune de ces structures, nous avons remis huit ordinateurs", a indiqué Mbagnick Ndiaye.

"La demande est très forte parce que les écoles primaires en veulent, les jeunes pour leur foyer mais également le district sanitaire. Nous allons essayer de la satisfaire", a-t-il fait remarquer.

Evoquant les réalisations du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le maire a souligné que Ngayokhème verra, dans une première phase, quatre (kalom, Sob, Ngonine, Poudaye) de ses villages électrifiés".

"Nous allons bénéficier d’une piste de production de 25 km qu’on appelle la boucle qui va partir de Niakhar-Toucar-Ndop-Ngonine-Bariye-Ngangarlame mais aussi d’un certain nombre d’avantages au niveau de l’hydraulique", a-t-il ajouté.

A cet effet, "le forage de Toucar, en construction, est presque achevé. C’est un forage multi-villages qui polarisera les villages de Ndokh, de Datel et de Ngangarlame qui nous posaient beaucoup de problème sans oublier Toucar et les quartiers environnants", a dit M. Ndiaye.

"Au niveau de cette infrastructure, il y aura une usine de potabilisation de l’eau. Je crois vraiment que ce sont des efforts qui sont en train d’être faits pour le développement et le changement des conditions de vie des populations", a-t-il fait savoir.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment