Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion du conseil des ministres de l’UEMOA à Lomé
Publié le samedi 25 juin 2016  |  republicoftogo.com
Le
© aDakar.com par DF
Le Comité de politique monétaire de la BCEAO tient sa deuxième réunion ordinaire
Dakar, le 1er juin 2016 - Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu sa deuxième réunion ordinaire, ce matin, à Dakar. C`était en présence du gouverneur de la BCEAO. Photo: Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO




La 2e réunion statutaire du conseil des ministres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) s’est ouverte vendredi à Lomé en présence des ministres des Finances des 8 pays membres.

Le Togo est représenté par Adji Otèth ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.

Hadjibou Soumaré, le président de la Commission de l’UEMOA, Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Christian Adovelande, le président de la BOAD, assistent à la rencontre.

Pendant deux jours, les participants vont analyser le rapport sur la situation économique et monétaire au sein de l’Union

‘Le conseil prendra appui sur les analyses pertinentes contenues dans le rapport sur l’évolution récente et les perspectives économiques de l’Union pour décider, le cas échéant, des mesures et réformes à mettre en œuvre, dans le but de consolider les acquis et d’accélérer le rythme de progression de l’activité économique dans la zone", a indiqué Amadou Ba, le ministre sénégalais des Finances.

RECO
Sur proposition de la Banque centrale, le conseil étudiera également deux projets de lois uniformes relatifs au trafic de fausse monnaie et au crédit bail ;

Autre dossier abordé, l’actualisation de la réglementation financière et le renforcement de la solidité du système bancaire de l’Union.

L’UEMOA va aussi discuter des moyens de promouvoir l’accès des populations à des services financiers adaptés et à coûts abordables.

La réunion de Lomé s’ouvre dans un contexte où les économies des pays de la région restent solides car peu affectées par la chute des cours du pétrole.
Commentaires