Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Installation d’Atos sur le pôle urbain de Diamniadio : Macky offre 6 hectares à Therry Breton
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Le Quotidien
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du centre numérique de services Atos pour l`Afrique de l`Ouest
Dakar, le 24 juin 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé, jeudi, à l`inauguration du centre numérique de services Atos pour l`Afrique de l`Ouest.




Macky Sall a présidé hier, l’inauguration du siège du groupe Atos. Séduit par ce Centre de services numériques et les opportunités qu’il offre au Sénégal, le président a décidé d’octroyer 6 ha à ce groupe que dirige Therry Breton, au pôle urbain de Diamniadio.

Macky Sall octroie au groupe Atos un terrain de 6 ha au pôle urbain de Diamniadio. Venu présider la cérémonie d’inauguration du Centre de services numériques Atos, le président satisfait ainsi à une demande de Thierry Breton, président directeur général d’Atos en Afrique de l’Ouest. Leader international des services numériques, ce groupe ambitionne avec ce projet à Diamniadio, de couvrir toute l’Afrique subsaharienne en service numérique. L’ancien directeur de France Télécom peut se réjouir des propos de Macky Sall qui dit : «le foncier de Diamniadio est à ceux qui le travaillent. Ayant vu votre projet, je peux vous dire que je vais valider l’option des 6 ha pour vous permettre de construire votre centre à Diamniadio», annonce-t-il. Le chef de l’Etat a aussi exprimé sa volonté de voir ce projet mis en œuvre d’ici deux, voire quatre ans, afin de procéder à son inauguration.
Le directeur général d’Atos Afrique de l’Ouest, Therry Breton, très enchanté par cette annonce, réitère devant le chef de l’Etat que ce centre sera fonctionnel en 2020 et qu’il compte employer 2 000 ingénieurs sénégalais du terroir et de la diaspora.
Le président a trouvé le chiffre de 2 000 ingénieurs un peu fort, mais après avoir visité le centre, suivi l’exposé de l’équipe d’Atos qui présentement emploi 250 ingénieurs dont 90% de Sénégalais et 30% issus de la diaspora, alors qu’il a démarré seulement en 2014, s’est rassuré. «D’après ce que j’ai vu aujourd’hui, je me rends compte que c’est possible», indique le Président Sall. Il ajoute : «2020 c’est dans 4 ans et je suis sûr que ces 2 000 jeunes ingénieurs sont déjà à l’école». Pour lui, le numérique jouera un rôle important dans le Plan Sénégal émergent (Pse) à travers le pôle urbain de Diamniadio qui sera un symbole.
C’est pourquoi, plaide le chef de l’Etat, il faut un enseignement scientifique de qualité dans nos écoles. Pour le Président Sall, l’enseignement des mathématiques doit être la base. «Nous allons continuer les autres matières, mais la base doit être scientifique», estime-t-il. Dans la foulée, il annonce que le centre Atos, qui sera érigé dans cette ville, va cohabiter avec un parc de technologie numérique qui sera financé par la Banque africaine de développement sur une superficie de 25 ha doté d’infrastructures de classe mondiale.
Atos est un leader international des services numériques. A travers ce centre, son patron veut faire de Dakar un hub régional numérique. Déjà, le groupe accompagne l’Etat dans la mise en œuvre du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’Uemoa. Le groupe travaille aussi avec d’importantes multinationales, exporte 80% de ses produits avec un chiffre d’affaires de 12 milliards. Leader européen de l’informatique en particulier dans les services comme la sécurité informatique, la biométrie, le big data, il offre des solutions e-gouvernement, e-santé, etc. Le patron du groupe, Therry Breton, en a profité pour offrir à Macky Sall 10 téléphones mobiles cryptés indéchiffrables qu’il a eu déjà à présenter à la chancelière allemande Mme Merkel. «Par ces temps qui courent, il est souhaitable d’en avoir, car on ne sait pas qui nous écoute», alerte l’ancien ministre des Finances français. Atos c’est 100 mille employés sur 72 pays de par le monde.
Commentaires