Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des déchets solides dans six communes: Diouf Sarr annonce un appui de 900 millions de FCFA
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Sud Quotidien
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil
Dakar, le 3 juin 2016 - Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a procédé au lancement de l’atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale




Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a annoncé hier, lundi 20 juin, un appui financier de 900 millions de F Cfa de son département au profit de six communes dans le nord du pays. Abdoulaye Diouf Sarr a fait cette annonce lors d’une cérémonie de remise d’un lot de matériel à ces communes.

Darou Mousty, Matam, Podor, Dagana, Louga, Richard Toll sont les six heureuses collectivités locales bénéficiaires de cette enveloppe de 900 millions de francs Cfa. S’exprimant lors de la cérémonie de remise de six véhicules pick-up double cabine et autant de motos à ces dites communes, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a expliqué que cet appui financier est prévu dans le Budget consolidé d’investissement 2016 de son départementest destiné à financer la mise en place d’un service pérenne de collecte et de traitement des ordures ménagères au niveau de ces collectivités locales.

Ainsi, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, cet appui financier sera transféré aux six communes par voie de convention signée entre son département et chacune des collectivités locales. «Mes services, en rapport avec la Direction du Secteur public local du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, sont en train de finaliser lesdites conventions. Je les ai instruits à accorder une attention particulière à l’effectivité des transferts financiers dans les plus brefs délais afin que chaque commune puisse mettre en place ou améliorer les équipements de pré-collecte, de collecte et d’élimination des déchets solides, conformément aux bonnes pratiques environnementales», précise le ministre de la Gouvernance locale.

Par ailleurs, exhortant ses collègues maires, à utiliser les équipements à bon escient, le ministre de la Gouvernance locale a également adressé ses remerciements au représentant du Grand-Duché du Luxembourg pour les six Pick up et les six motos destinés à améliorer le service de gestion des ordures ménagères des six collectivités locales partenaires du Programme «Développement territorial, Décentralisation et bonne Gouvernance locale », communément appelé SEN/029 de la coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg. Prenant la parole au nom de ses collègues maires, Aïssata Tall Sall, maire socialiste de Podor, annonçant l’installation d’une unité de transformation des ordures en bio gaz, a indiqué que ce matériel permettra d’assurer la mobilité des agents de leurs différentes communes pour la bonne exécution du programme «Sen 029».
Commentaires