Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conservation du pouvoir, structuration et discipline de parti: L’Apr à l’école du Parti communiste chinois
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Sud Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des responsables du parti présidentiel abordent se prononcent sur la situation du pays
Dakar, le 28 Janvier 2015 - Le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) et le secrétariat national des jeunes de ce parti ont rencontré la presse pour aborder la situation politique du pays.




L’alliance pour la République (Apr) a reçu une délégation du Parti communiste chinois (Pcc) pour échanger sur ses capacités administratives et stratégies de gouvernance. Cette rencontre d’échange entre les deux partis, qui s’étend du 18 au 21 juin, doit permettre à l’Apr de tirer profit du modèle chinois qui a pu garder le pouvoir pendant 67 ans et de prendre des exemples, selon le ministre conseiller du chef de l’Etat, Mor Ngom.

Décidément, le parti au pouvoir cherche les voies et moyens pour être à mesure de conserver le pouvoir aussi longtemps que possible. Pour cause, l’Alliance pour la République (Apr) s’évertue à tirer profit de l’exemple du Parti communiste chinois (Pcc), au pouvoir depuis 67 ans. En effet, une délégation dudit parti est l’hôte du parti présidentiel du 18 au 21 juin. Sur les contours de l’échange sur les capacités administratives et stratégies de gouvernance, organisé à Dakar hier, lundi 20 juin, le ministre conseiller du chef de l’Etat, Mor Ngom estime que «le Pcc est un modèle à suivre». Pour M. Ngom, «l’Apr et sa coalition Bennoo Bokk Yaakaar sont à 4 ans de pouvoir et nous souhaitons avoir un temps». Donc, pour le responsable apériste, il y a un modèle à suivre et des exemples à prendre pour conserver le pouvoir aussi longtemps que possible.

Lui emboitant le pas, la responsable du Mouvement des femmes de l’Apr, Marième Badiane, explique que la visite dudit parti au Sénégal revêt une importance capitale dans la mesure où la Chine constitue un modèle de réussite au plan politique, économique, etc. Pour elle, «ils sont un modèle. Donc, ça vaut son pesant d’or». Pour cette raison, elle estime qu’il n’y a pas de mal à imiter un modèle qui marche.

Revenant sur la modèle du Parti communiste chinois (Pcc), la délégation a expliqué l’implication du parti au sein du pouvoir. En effet, de l’avis des responsables du Pcc, le parti au pouvoir est très bien structuré et compte au total 88 millions de militants. Mieux, ils indiquent que la discipline de parti est de rigueur au sein dudit parti. Même s’ils relèvent la possibilité pour les militants de contester quand ils sont contre certaines positions du parti, il n’en demeure pas moins que pour eux, il n’est pas question d’exposer sur la place publique son désaccord quant aux directives du parti. A leur avis, tout se règle à l’interne. Dans le cadre de la gestion vertueuse des biens de l’Etat, le parti est parvenu à instaurer des mesures coercitives, pour décourager toute utilisation des fonds de l’Etat pour des raisons personnelles. Pour fidéliser ses militants, la promotion de ses cadres est décidée par le parti lui-même. Même le choix des ministres est fait par le parti qui fait une proposition. En sommes*, le Pcc détermine en effet les orientations du pouvoir, selon les responsables dudit parti.

Sur les secrets des 67 ans au pouvoir, la délégation du Pcc explique qu’en réalité le parti a su gagner le soutien de la population. Cela, en répondant à ses besoins, à savoir une stabilité politique, un développement économique, ainsi qu’un bien être des populations. Par ailleurs, les cadres de l’Apr présents à la rencontre ont sollicité du parti chinois une collaboration afin de permettre la formation de ses membres. Une manière de copier la forme d’organisation du Pcc pour une meilleure structuration de l’Apr.
Commentaires