Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Sénégal : La Sonatel acquiert la licence 4G pour 32 milliards FCFA
Publié le mardi 21 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`État inaugure le nouveau siège de la SONATEL
Dakar, le 11 Juin 2015 - Le président de la République a procédé à l`inauguration du nouveau siège de la SONATEL, société nationale de téléphonie. La structure célèbre également les 30 années de son existence. Photo: Alioune Ndiaye, Dg de la Sonatel




La Société nationale des télécommunications (SONATEL) du Sénégal vient d’acquérir la licence 4G en payant 32 milliards FCFA (environ 54,400 millions de dollars), a révélé mardi à Dakar M. Abdou Karim Sall le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

M. Sall s’exprimait lors d’un point de presse portant sur le renouvellement de la convention de concession de Sonatel et l’acquisition de la 4G.

« Ce prix permet à la Sonatel d’obtenir 20 mégas de fréquences dont 10 dans la bande 1800 et 10 dans la bande 800, avec l’obligation de débuter la commercialisation de la 4G dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences », a ajouté le Directeur général de l’ARTP.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal et la Sonatel ont décidé de mettre à profit le renouvellement de la concession de l’opérateur historique pour introduire dans le périmètre de cette concession, l’exploitation de la 4G. Mais précise-t-il, pour permettre aux autres opérateurs qui ne sont pas concernés par le renouvellement de la concession de Sonatel, l’ARTP a procédé à une nouvelle évaluation de l’offre 4G en apportant des réaménagements à l’offre initiale. Ainsi la durée de l’offre passe de 20 ans à 17 ans.

« L’ARTP a également réduit les quantités de fréquence proposées en retirant la bande de fréquence 700 de l’offre pour permettre à notre pays de disposer de cette ressource en or afin de la vendre aux enchères d’ici un an et demi voire dans ans quand elle sera définitivement libérée », avance encore M. Sall. Un autre réaménagement qui n’est pas des moindres, est l’augmentation des taux de couverture qui passent de 65% à 70% en 5 ans et 85% à 90% en 10 ans.

« Des échanges sont en cours avec les opérateurs Tigo et Expresso pour leur permettre d’acquérir la 4G dans les mêmes conditions », a révélé M. Sall.

Concernant le renouvellement de la concession de Sonatel pour 17 ans, le Directeur général de l’ARTP affirme qu’il a un coût de 68 milliards FCFA (environ 115,600 millions de dollars). « Il est marqué par l’introduction d’obligations de couverture entre autre dans son cahier des charges », souligne M. Sall. La Sonatel a ainsi les obligations de couverture voix pour 90% de la population en 3 ans.

Pour ce qui est de la couverture du territoire, l’opérateur téléphonique doit couvrir d’ici 5 ans l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 200. De même, figure dans le cahier des charges, l’obligation pour la Sonatel de couvrir totalement dans un an et demi un certain nombre d’axes routiers. C’est le cas des routes Dakar-Kaolack-Tambacounda (457 km), Dakar-Saint-Louis-Podor-Matam-Kidira (893 km) ou encore Ziguichor-Sedhiou-Nioro du Rip- Kaolack (302 km).

« Au chapitre de la protection des consommateurs, le concessionnaire doit désigner pour la première fois un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la direction générale, dont la mission est de prendre connaissance des réclamations écrites ou orales des clients concernant la qualité des services et/ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur », a révélé le directeur de l’ARTP.
Commentaires

Dans le dossier

TIC 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment