Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La pleine lune attendue le lundi 20 juin à 11H 04 (Astronome)
Publié le lundi 20 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le croissant lunaire




La pleine lune qui s’affichera lundi prochain à 11 h 04 mn, en fin de matinée, notamment du côté de la Nouvelle Calédonie, démontrera que "tous ceux qui ont débuté le ramadan le 6 juin dernier seront à leur 15-e jour de jeûne", a indiqué l’expert en Astronomie, le docteur Abdoulaye Gaye.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le chercheur généticien et écologiste a laissé entendre que "ce sont les données scientifiques, astronomiques et même religieuses qui s’exprimeront à travers les éphémérides de lundi prochain, jour de la pleine lune à 11h 04 mn et à son illumination maximale +Badr+ à 100%".

"Ce jour-là et en pleine fin de matinée, tous ceux qui ont débuté le 6 juin sur la base de fausses informations et malgré la mise en place d’une commission nationale chargée de l’observation du croissant lunaire seront à leur 15-e jour de jeûne ! Cela défie toutes les lois mathématiques et spatiales, de même que les enseignements de l’Envoyé du Créateur, Puissant et Sage", écrit Dr Gaye.

Selon l’astronome, "la Sounnah de Seydina Muhammad, concernant le Jeûne intermédiaire surérogatoire et observé par des dizaines de millions de musulmans dans le monde, a toujours concerné les 13 - 14 et 15 (Ayamoul bîd) de chacun des 11 mois lunaires en dehors de Shahrou Ramadan Moubarak".

"Ces 3 jours les plus éclairés appelés : Mu’adh -Qatãda - ’Atâ comportent le jour de la pleine lune au milieu de la journée, ce qui du reste est conforme à l’astronomie et au +bon sens+ tout court car la luminosité de la lune avoisine les 98-99% la veille des 100% et diminue d’autant pour atteindre les 99-98% le lendemain de la nuit de la pleine lune", a souligné Dr Gaye, regrettant que certains sénégalais qui ignorent la révolution synodique de la lune auraient jeuné les 14, 15 et 16.

Enfin l’expert en Astronomie a invité "tous les musulmans sénégalais ou de nos pays frontaliers à procéder à toutes les vérifications concernant la pleine lune et les premier et dernier quartiers de la lune qui semble s’acharner sur ceux et celles qui ont tenté de la faire paraître le jour de la conjonction".

Selon lui, "le croissant observé le 6 juin était celui du 30ème de Shabâne avec une illumination de 4,1% !".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment