Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

26.000 dossiers de médiation traités par les maison de justice en 2015 (officiel)
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Justice
© Autre presse
Justice




Les 18 maisons de justice de proximité que compte le pays ont, durant l’année écoulée, traité 26.000 dossiers de médiation dont plusieurs ont abouti à des règlements de conflits sociaux a récemment indiqué le chargé de ces structures au ministère de la Justice, le magistrat Mademba Guèye.

Mademba Guèye avait fait cette révélation à l’APS en marge de la journée du justiciable organisée par le Bureau d’information du justiciable de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ, sud).

"Nous avons 18 maisons de justice dont six à Dakar et les 12 dans les régions. Elles ont traité plus de 26.000 dossiers de médiation en 2015", a expliqué M. Guèye qui a tenu une communication sur les modes alternatifs de règlements de conflits lors de cette journée.

Le conseiller technique au ministère de la Justice a fait noter que les "maisons de justice installées un partout dans le pays sont très fréquentées par les populations du fait de leur importance dans le domaine de la médiation sociale".

Le Procureur de la République près du tribunal de grande instance de Ziguinchor, El Hadji Abdoulaye Alioune Sylla a, quant à lui, insisté sur des "cas pratiques" pour démontrer l’utilité des maisons de justice de proximité.

"Entre 30 à 40% des plaintes que je reçois, je les oriente directement à la maison de la justice de proximité. Et très souvent les problèmes s’y règlent à l’amiable. Pour dire à quel point ces structures sont devenues indispensables et contribuent au désengorgement des commissariats (…)", s’est félicité le Procureur de Ziguinchor.

Le secrétaire général de la Médiature de la République, Makhtar Sakho, le professeur Geneviève Sarr et le conseiller juridique principal du Bureau d’information du justiciable, Babacar Sarr sont longuement revenus sur les missions du médiateur de la République, l’arbitrage, etc.

Ils ont également, au cours de ces échanges de samedi dernier, parlé des différents modes alternatifs de gestion des conflits et de la nécessité de créer un "pont entre le monde universitaire et celui judiciaire".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment