Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Invite à mettre la jeunesse africaine au service de la croissance et du développement
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Emploi
© aDakar.com par MC
Emploi des jeunes: Un salon pour que vive l`esprit d`entreprise
Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s`est tenue le vendredi 02 mai 2014, à la maison de la culture Douta Seck.




La jeunesse africaine doit être perçue comme une opportunité "extraordinaire" à mettre service du développement et de l’émergence du continent à travers des politiques courageuses et stratégiques a estimé, jeudi à Dakar, le coordonnateur régional du projet Autonomisation des femmes et Dividende démographique du Sahal (SWEDD), le docteur Justin N. Koffi.

"Nous allons mettre les jeunes au centre du développement parce que nous avons compris qu’aucun pays ne peut se développer s’il n’intègre pas la dimension jeune", a-t-il dit au cours d’une conférence de presse organisée en prélude au Symposium de haut niveau sur le dividende démographique et le développement de l’Afrique, prévu lundi prochain à Dakar.

"La jeunesse ne doit par être perçue comme une bombe à retardement mais plutôt comme une opportunité extraordinaire pour le développement", a indiqué le coordonnateur du projet basé au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Le symposium de haut niveau est organisé la veille de la tenue (21-24 juin à Saly) de la Conférence internationale du Réseau NTA (Comptes de transferts nationaux) sous l’égide du UNFPA avec comme maître d’œuvre le Centre de recherche en économie et finance appliquée de l’Université de Thiès (CREFAT).

La rencontre tient également en collaboration avec le Centre pour l’économie et la démographie du vieillissement (CEDA) de l’Université de Californie-Berkeley et le Centre Est-Ouest de l’Université de Hawaï, ont appris les organisateurs.

Elle réunira d’éminentes personnalités parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernement actuels et anciens, des chercheurs du continent, des acteurs de la société civile et de jeunes africains pour voir comment créer les conditions de capture du dividende démographique.

Selon Justin N. Koffi, l’objectif visé est de voir "comment traduire les évidences des chercheurs dans les politiques de développement, comment mobiliser suffisamment de ressources pour la santé, l’employabilité décente des jeunes pour atteindre l’émergence".

Il a indiqué que les anciens gouvernants qui ont réussi à impulser le développement chez eux, viendront partager leur expérience sans oublier la société civile qui, à partir des programmes et des politiques de développement, aidera à tirer les leçons apprises des modèles qui ont réussi.

"L’Afrique a un modèle de développement sur lequel on peut s’appuyer pour impulser le développement", a-t-il dit.

Pour sa part, Dr Latif Dramani, coordonnateur du CREFAT, a souligné que "chaque peuple a le génie pour aller de l’avant et de créer les conditions de son propre développement".

"Le problème de l’Afrique ce n’est pas celui de l’Europe. Les pays disposent d’un potentiel, la question c’est comment réaliser ce potentiel qui conduit au développement", a estimé l’enseignant en économie et statistiques à l’Université de Thiès.

Dr Dramani a recommandé aux africains de "se départir de leurs émotions pour penser économie et croissance et se servir de la jeunesse et des femmes comme potentiel".

Près de 270 participants sont attendus à Dakar et à Saly (Mbour) pour prendre part au Symposium et à la Conférence international du Réseau NTA dont 55 pays ont confirmé leur participation en plus de 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont annoncé les organisateurs.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment