Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La grève de 48H des syndicats du secteur suivie à Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




Des médecins et agents de l’hôpital Ahmadou Saphir Ndiéguène de Thiès ont observé, jeudi, une grève de 48 heures, à l’appel de quatre syndicats du secteur, dont le Syndicat des médecins du Sénégal (SAMES).

Ce mouvement est également suivi par les agents affiliés au Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTRAS), à Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS-Santé) et au Syndicat unique des travailleurs municipaux de la santé (SUDTM).

Selon Ibrahima Doucouré, médecin cardiologue à l’hôpital régional de Thiès, par ailleurs trésorier du (SAMES, ce mot d’ordre est largement suivi par le personnel de l’hôpital Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, dans le cadre d’une action unitaire des hôpitaux et structures de santé du Sénégal.

"Seules les urgences médicales, qui concernent la section chirurgicale, la maternité, la pédiatrie et la réanimation sont prises en charge", a indiqué le docteur Doucouré.

Les grévistes, à travers leur mouvement, comptent amener les pouvoirs publics à apporter des réponses à leur plateforme revendicative, portant sur l’application du dernier protocole d’accord signé entre les syndicats de la santé et le gouvernement.

Les points de revendications relatifs à ce protocole d’accord concernent notamment les modalités de fonctionnement des structures sanitaires, relativement aux coupures d’eau et d’électricité consécutifs à des factures selon lui non prises en charge par l’Etat ou les collectivités locales.

Le protocole d’accord en question porte également sur des mesures de correction dans la prise en charge du personnel de santé sous la tutelle des collectivités locales, a noté le docteur Doucouré, selon qui la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation s’est traduite par le non-paiement de salaires de certains agents sanitaires.

Le régime indemnitaire, la question de la titularisation de certains agents, l’indemnisation pour la spécialisation médicale, entre autres points, figurent également parmi les doléances des grévistes, selon le docteur Doucouré.

Dans un document remis à la presse, les syndicalistes déplorent par ailleurs l’existence de "blocs opératoires construits et non équipés faute de médecins et d’anesthésistes".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment