Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Après 2 ans d’exercice : Macky veut ausculter la Cmu
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des financements innovants pour la couverture médicale universelle préconisés
Dakar, le 2 Avril 2015 - La ministre de la santé et de l`action sociale a pris part à une rencontre sur les financements innovants en matière de santé. Cette manifestation est organisée par l`Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV-Afrique), en collaboration avec l`Agence nationale pour la couverture maladie universelle (CMU). Photo: Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’Agence nationale de la CMU




Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de procéder à l’évaluation de la Cmu. Il reste cependant que l’Etat doit se battre pour moderniser le système de santé pour rendre plus visibles les efforts consentis dans ce secteur.

En Conseil des ministres hier, Macky Sall a demandé au Premier ministre de procéder à l’évaluation globale de la Couverture maladie universelle (Cmu), deux ans après son lancement. Malgré les efforts consentis, il reste cependant des points à améliorer pour rendre davantage effective la Cmu qui veut atteindre 75% de taux de couverture en 2017. Il est donc essentiel de moderniser le système national de santé, à travers notamment, l’accroissement continu des ressources budgétaires et des moyens logistiques alloués au secteur.
Dans son discours, le Président Sall a insisté sur l’importance de la densification de la carte sanitaire, l’amélioration des conditions d’accueil aux services d’urgence, la qualité de la prise en charge médicale et sociale des malades. Bien sûr, l’atteinte de ses objectifs est inhérente à l’existence d’un climat social apaisé dans ce secteur qui connaît des remous ces dernières semaines avec les grèves répétitives des différents syndicats. Dans ce cadre, le chef de l’Etat, avance le Porte-parole du gouvernement, a lancé un appel à tous les acteurs du secteur de la santé, pour un dialogue social de qualité avec le gouvernement, en vue d’asseoir les bases d’un système national de santé performant.
Par ailleurs, il a invité également le gouvernement, en rapport avec les collectivités territoriales, à mutualiser les res­sources humaines, matérielles et financières injectées dans ce secteur. Hier, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret relatif à la santé des gens de mer.

Hivernage
Par ailleurs, le Président Sall prépare déjà l’hivernage qui rythme avec les inondations. Il a demandé la mise en en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière, pour protéger toutes les localités vulnérables du littoral. Il s’agira de procéder à un aménagement préventif optimal du littoral national, et d’accélérer l’exécution du projet de réhabilitation de la «Brèche de Saint-Louis.» Il ne faut pas oublier que l’année dernière le souffle de l’At­lan­tique a plongé les villes situées sur la façade maritime dans le chaos en emportant plusieurs maisons. Macky Sall a en outre demandé l’actualisation des Plans d’organisation des secours (Orsec) ainsi qu’à l’équipement en paratonnerres des localités et sites sensibles pour parer à toute éventualité.
Commentaires