Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après une opération de l’UCG, plaidoyer pour une pérennisation de la lutte contre l’insalubrité à Ziguinchor
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Des acteurs de la gestion des ordures à Ziguinchor ont préconisé, lundi, des stratégies de pérennisation de la lutte contre l’insalubrité dans la capitale sud du Sénégal, où une opération "coup de poing" dénommée "And Défar Sunu Gox" vient de prendre fin, sous l’égide de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG).

Depuis le 4 juin dernier, une équipe de volontaires, composée de jeunes et de femmes, était occupée à débarrasser les rues de Ziguinchor de leurs ordures, dans le cadre d’une opération de nettoiement qui a pris fin ce week-end.

L’UCG, en partenariat avec la SONATEL, intervient à Ziguinchor, pour le compte d’un programme "spécialement conçu pour soutenir les collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie".

Avant le début de cette opération, l’équipe de l’UCG avait réuni l’ensemble des conseils de quartier, des groupements féminins et associations de jeunes, pour échanger sur cette activité déroulée sur "une semaine intense", avec la "participation collective et inclusive de toutes les parties prenantes de la gestion des déchets".

"Nous pouvons dire que Ziguinchor a changé de visage. On a eu à éradiquer la quasi-totalité des dépôts. On a eu aussi à faire le désensablement et le désherbage des artères principales", a déclaré le coordonnateur du pôle Casamance de l’UCG, Amadou Baba Fall Diattara.

"Toutefois, on va prendre toutes les dispositions qu’il faut pour pérenniser les acquis et faire de Ziguinchor une ville propre", a-t-il dit.

Selon le secrétaire général de la mairie de Ziguinchor, Mamadou Dionne "la municipalité prendra toutes les mesures pour la pérennisation de cette opération coup de poing, avec une meilleure prise en charge des corbeilles de rue et une bonne utilisation du petit matériel mis à disposition dans chaque zone pour une bonne pérennisation des actions terrain".

Le chef de service régional de l’environnement et des établissements classés, Khadim Niasse, a insisté sur la nécessité de "prendre des mesures de pérennisation de cette activité au bénéfice des populations".

Venu représenter le gouverneur à la cérémonie de clôture de ce projet "And Défar Sunu Gox", déroulé en collaboration avec la SONATEL, l’opérateur historique des télécoms, M. Niasse a aussi préconisé l’installation d’un site d’enfouissement technique à Ziguinchor.

La cérémonie de clôture a été marquée par une mobilisation à travers une caravane visant à visiter le circuit de pose des corbeilles.

Plusieurs quartiers, dont Tilène, Soucoupapaye, Kandé Alassane, Camp Sawdi, Boucotte centre, ont été récompensés pour leur mobilisation lors de l’opération de nettoiement.

"And Défar Sunu Gox" est un programme du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, piloté par l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides, en partenariat le groupe SONATEL.

Il vise spécialement à soutenir les collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Avant l’étape de Ziguinchor, le programme est intervenu à Kaolack (centre), La Médina et Yoff (Dakar) ainsi que Popenguine.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment