Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Electricité - Inauguration d’une centrale de 53 mégawatts : Macky Sall réceptionne «le plus grand investissement privé américain»
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président de la République inaugure la centrale Contour Global du Cap des Biches
Dakar, le 14 juin 2016 - Le président de la République a procédé à l`inauguration de la centrale Contour Global du Cap des Biches. L`infrastructure devrait permettre d`accroître les capacités de la Senelec.




Le président de la République a procédé hier à l’inauguration de la centrale Contour global du Cap des Biches d’une capacité de 53 Mw. Un projet entrant dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat et des sociétés américaines pour un coût global de près de 90 milliards de francs Cfa. 33 Mw sont encore attendus en septembre 2016 pour porter la capacité de la centrale à 86 Mw, selon les espoirs de Macky Sall.

58 milliards 85 millions 847 mille 688 francs Cfa, c’est le montant qui a servi à la réalisation de la première tranche de la centrale de Contour global d’une capacité de 53 Mw au Cap des Biches. Le président de la République qui a procédé hier à l’inauguration a qualifié de «bien fait et dans les délais» l’infrastructure, fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal, Contour global, Overseas private investment corporation (Opic) of America et International finance corporation (Ifc) réalisée en «seulement quinze mois». Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zum­walt, ce projet de Contour global, société énergétique leader aux Usa, est «le plus grand investissement privé américain au Sénégal». Selon le plénipotentiaire, il (le projet) représente «un excellent exemple de la contribution d’investissements privés américains pour la croissance économique au Sénégal. Il s’intègre parfaitement dans les objectifs de développement, de croissance économique du Sénégal tel que fixés par le Plan Sénégal émergent».
Le chef de l’Etat Macky Sall a salué les différents partenaires pour leur engagement dans la réalisation de la centrale, tout en rappelant les réalisations dans le domaine de l’électricité qui font de «l’année 2016 un tournant de son engagement à trouver une solution définitive aux problèmes récurrents de l’électricité». A ce titre, le chef de l’Etat salue les capacités considérables injectées au courant de cette année : «Avec une puissance historique de 250 Mw dans la même année, nous avons en effet une puissance additionnelle de 123 Mw déjà installée et actuellement en service. S’y ajoutent 65 Mw en diesel, duel fuel et l’extension de cette centrale (Cap des Biches) de 30 Mw (33, selon le document de presse : ndlr) ainsi que Tobène power pour 35 Mw», liste-t-il de manière exhaustive.
Dans la foulée, Macky Sall a exhorté les promoteurs à continuer dans la dynamique pour la réception de la capacité additionnelle à livrer en septembre 2016. Il s’agit en fait de 33 Mw (chiffre indiqué dans le document remis par les promoteurs) d’un coût de 30 milliards 784 millions 820 mille 591 de francs Cfa qui vont à terme doter la centrale du Cap des Biches de 86 Mw au total. Le Président Sall a aussi évoqué les possibilités que vont conférer au Sénégal les récentes découvertes de pétrole et de gaz. «Les découvertes de pétrole et de gaz vont apporter une dimension nouvelle dans le mix énergétique en plus des énergies renouvelables dans notre parc de production», s’est-il réjoui. «Nous allons donc atteindre l’objectif de diversification des sources de production d’électricité. Ce nouveau mix énergétique qui caractérise désormais la nouvelle structure de production va essentiellement être porté par le secteur privé. Il garantira au Sénégal une sécurité et une meilleure disponibilité dans l’approvisionnement énergétique. Il permettra en même temps une baisse du kilowatt/­heure, supportable pour les industries et les populations et renforcera ainsi notre compétitivité», a avisé le président de la République.
Commentaires